FORMATION NEPHRO VERTE : MEDICAMENTS ET DEVELOPPEMENT DURABLE (Web n°4)

Informations

-
NEPHROVERTE LOGO

Mardi 28 mai 2024 à 17h

Selon le SHIFT Project, le système de santé émet 8 % du montant annuel total des gaz à effet de serre (GES) de notre pays. Les médicaments et les dispositifs médicaux représentent 50 % de ces émissions. Le SHIFT Project a calculé que les mesures classiques implémentées (réduction de la consommation d’énergie, des transports, production de déchets) seront insuffisantes si on veut atteindre l’ objectif affiché de zéro émission de GES en 2050. Au vu du poids des médicaments dans le bilan carbone, ils doivent être l’objet de nos actions avec deux cibles : l’industrie pharmaceutique qui doit être plus éco-responsable dans leur production et leur distribution mais aussi les médecins dont les prescriptions doivent être plus sobres.

Ce webinaire comporte 3 présentations. La première va, à partir des travaux du SHIFT Project, montrer comment sont identifiés les leviers d'actions majeurs de la décarbonation du système de soin et explorera les motivations de cette démarche. La deuxième présentation expliquera comment est évaluée l’empreinte carbone des médicaments et  comment cette information pourrait être prise en compte dans la prescription médicale. Réduire l’empreinte carbone des médicaments passe aussi par la limitation de leur prescription. La troisième présentation développera l’intérêt et la place que souhaiteraient occuper les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge des patients.

PROGRAMME

Modérateurs : Maryvonne Hourmant (Nantes) & François Vrtovsnik (Paris)

1/ Comment soigner durablement: Julien Brunier (Biologiste médical)
2/ De l’empreinte carbone des médicaments à l’éco-prescription : mode d’emploi et limites  : Sébastien Taillemite (Ecovamed)
3/ Et si on se passait de médicaments ? Les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge des patients : Grégory Ninot (Montpellier)

Questions / Réponses