Formation Médicale Continue

La formation continue est indispensable pour une prise en charge du patient en accord avec l’évolution des recommandations. Elle constitue une obligation pour le néphrologue et s’inscrit dans un processus continu. 

1/ APFCN 

L’association existe depuis 2014, validée depuis 2017 selon la loi du 1er juillet 1901. Elle fut constituée entre la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT), le Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN), le Conseil National Professionnel (CNP) de Néphrologie, le Syndicat des néphrologues libéraux (SNL), pour organiser et promouvoir le dispositif de formation permanente des néphrologues. Cette certification a pour but de garantir les compétences des néphrologues, ainsi que leur qualité interventionnelle.

A compter du 7 février 2020, le Syndicat des néphrologues associatifs (SNSA) et la Société Francophone de Transplantation (SFT) deviennent membres adhérents de l’association.

Site Internet - https://apfcn.fr/

Missions :

  • Etablir un état des lieux des besoins de formation médicale continue des néphrologues.
  • Proposer un programme annuel de formation médicale continue dans l'ensemble des domaines de la néphrologie, dialyse et transplantation.
  • Développer ce programme de formation en adéquation avec les objectifs de certification périodique.
  • Suivre les recommandations de labellisation.

Bureau :

  • Présidente : Docteur Laurence VRIGNEAUD (Lille)
  • Vice-Présidente : Docteur Sandrine LEMOINE (Lyon)
  • Secrétaire : Docteur Antoine LANOT (Caen)
  • Trésorière : Docteur Catherine MOUREY-EPRON (Thonon Les Bains)

Membres : Pr Dany ANGLICHEAU (Paris), Dr Frank BERGE (Bordeaux), Pr Luc FRIMAT (Nancy), Pr Dominique GUERROT (Caen), Dr Thomas GUINCESTRE (Roubaix ), Dr Antoine LANOT (Caen), Pr Bruno MOULIN (Strasbourg), Dr Sébastien RUBIN (Bordeaux).

 

2/ Certification Périodique

La certification périodique est un dispositif de validation régulière des compétences des professionnels de santé à Ordre. Ce dispositif est issu de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Il a pour objectif de renforcer la qualité des prises en charge et doit permettre de reconnaître à échéances régulières la compétence d’un professionnel de santé. 
Il remplace donc le Développement Professionnel Continu;
Il est entré en vigueur le 1er janvier 2023 pour un 1er cycle de 9 ans pour les néphrologues en exercice (6 ans par la suite).
Tous les professionnels sont concernés.
Les modalités de réalisations sont en cours d'écriture.
Pour l'heure, nous vous proposons de conserver précieusement YOUTES vos attestations de participation (congrès, réunions régionales, travaux d'expertise, webinaires, DU, bibliographie, etc) qui pourront faire l'objet d'une validation à postériori.
 
Pour plus d'informations RDV sur le site apfcn.fr