Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-T10 - Immunité hybride robuste chez les patients transplantés rénaux contre le SARS-CoV-2

Gemander Nicolas

Introduction

La réponse immunitaire des patients transplantés rénaux à la vaccination par ARNm contre le SARS-CoV-2 est profondément altérée. Par ailleurs, l'immunité hybride des patients transplantés rénaux est caractérisée par des niveaux élevés d'anticorps liants et neutralisants. Néanmoins, la caractérisation détaillée de cette immunité hybride en termes d’anticorps non neutralisants et de fonctions cellulaires, ainsi que l'influence des caractéristiques cliniques de ces patients sur la réponse immune sont encore peu explorées.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective d'une cohorte composée de 82 transplantés rénaux, incluant 59 naïfs et 23 préinfectés par le SARS-CoV-2, et 106 contrôles, incluant 40 naïfs et 66 préinfectés par le SARS-CoV-2, ayant reçu 2 doses de vaccin à ARNm BNT162b2.

Résultats

Nous avons étudié la réponse immunitaire par "systems immunology" et exploré l'influence des caractéristiques cliniques des transplantés rénaux sur la réponse immunitaire par régressions linéaires univariées et multivariées et par analyse en composantes principales.

Discussion

Les transplantés rénaux préinfectés ont montré des réponses, en termes d'anticorps non neutralisants et de lymphocytes T CD4+, supérieures à celles des transplantés rénaux naïfs, atteignant des niveaux comparables aux contrôles préinfectés. De plus, la faible réponse immunitaire des transplantés rénaux naïfs était significativement associée à un âge plus avancé, à un rang de transplantation supérieur à un, à un délai plus court entre la

transplantation et la vaccination, à la prise de mycophénolate mofétil et à la présence d'une hypertension artérielle. En revanche, la réponse immunitaire augmentée des transplantés rénaux préinfectés était significativement associée à un délai plus court entre l'infection et la vaccination ainsi qu'à un délai plus long entre la transplantation et la vaccination, sans influence des autres caractéristiques cliniques.

Conclusion

L'immunité hybride robuste induite chez les transplantés rénaux permet de surmonter l'impact d'une majorité des facteurs cliniques diminuant la réponse vaccinale chez les patients naïfs.