Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-T02 - La présence d’anticorps non-HLA est associée au rejet humoral et à l’inflammation microvasculaire post-transplantation

Lebraud Emilie

Introduction

Le rejet humoral constitue la principale cause de perte du greffon rénal. Le diagnostic repose sur l’association de lésions histologiques, reflet d’une inflammation microvasculaire ou MVI, à la présence d’anticorps (Ac) dirigés contre les antigènes HLA du donneur (HLA-DSA). Cependant, 40 à 60% des cas où des lésions histologiques sont mises en évidence le sont en l’absence de HLA-DSA.

Patients et méthodes

L'objectif de cette étude était d'apporter la preuve que les Ac non-HLA circulants post-transplantation identifiés par notre crossmatch endothélial NHADIA (Non-HLA Antibody Detection ImmunoAssay) sont en corrélation avec la MVI de l'allogreffe rénale.

Résultats

Nous avons rétrospectivement examiné tous les patients ayant reçu une greffe de rein dans notre centre entre janvier 2009 et octobre 2021, dont le sérum a été prélevé au moment des biopsies post-transplantation. La dernière classification de Banff (2022) a été appliquée pour sélectionner les patients dont au moins une des biopsies montrait une MVI avec ou sans HLA-DSA (407 biopsies), comparés à des patients transplantés stables MVI- et C4d- (164 biopsies).  Le NHADIA a été testé sur ces 571 échantillons en utilisant les cellules CiGEnCΔHLA, capables de détecter spécifiquement les Ac non-HLA même chez les patients porteurs de HLA-DSA.

Discussion

La valeur du NHADIA était significativement plus élevée chez les patients atteints de MVI, indépendamment du statut HLA-DSA. L'analyse de regroupement non supervisée a révélé une association du NHADIA avec les caractéristiques histologiques de la MVI. En outre, l'augmentation de la gravité de la glomérulite (p = 0.0002), de la capillarite péritubulaire (p = 0.002) et de la MVI (p = 0.0008) était associée à une augmentation significative du signal du NHADIA.

Conclusion

Notre test innovant NHADIA est capable de détecter l'augmentation significative des anticorps non-HLA chez les patients MVI et sa valeur est associée au développement des caractéristiques histologiques de MVI post-transplantation.