Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-N13 - Outil diagnostique du syndrome néphrotique idiopathique à l’ère des AC anti-PLA2R

Lahens Alexandre

Introduction

Le diagnostic étiologique des syndromes néphrotiques (SN) de l’adulte a été bouleversé ces dernières années par la découverte des anticorps (Ac)anti-PLA2R. L’objet de ce travail est d’identifier les facteurs cliniques et biologiques associés au diagnostic de syndrome néphrotique idiopathique (SNI) chez les patients présentant un SN sans Ac anti-PLA2R.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective, menée chez des patients hospitalisés pour un premier épisode de SN entre 2012 et 2022 dans le département de néphrologie de Sorbonne Université.

Résultats

Les patients &eacute;taient inclus s&rsquo;ils avaient un SN (d&eacute;fini par une albumin&eacute;mie <30g/L et une prot&eacute;inurie >3g/g), et non inclus, s&rsquo;ils &eacute;taient suivis pour une n&eacute;phropathie glom&eacute;rulaire non n&eacute;phrotique (&agrave; l&rsquo;exception des n&eacute;phropathies diab&eacute;tiques), ou s&rsquo;ils &eacute;taient cirrhotiques. Le diagnostic &eacute;tiologique retenu &eacute;tait histologique et/ou sur la positivit&eacute; des Ac anti-PLA2R. Le recueil a &eacute;t&eacute; fait sur la base du dossier m&eacute;dical informatis&eacute;.

Discussion

Cinq cents patients ont &eacute;t&eacute; hospitalis&eacute;s pour un premier SN entre 2012 et 2022. Les patients &eacute;taient &acirc;g&eacute;s de 54 ans en moyenne, la premi&egrave;re cause de syndrome n&eacute;phrotique &eacute;tait un SNI (109/500), soit 22% suivi par les Glom&eacute;rulon&eacute;phrites Extra-Membraneuses (GEM) (101/500) soit 20%. Parmi les GEM, 60% avaient des Ac anti-PLA2R positifs. A partir d&rsquo;un mod&egrave;le de r&eacute;gression logistique comprenant l&rsquo;&acirc;ge, l&rsquo;ant&eacute;c&eacute;dent de maladie r&eacute;nale chronique, la cr&eacute;atinin&eacute;mie et l&rsquo;albumin&eacute;mie &agrave; l&rsquo;admission, la consommation de C3, la positivit&eacute; des FAN et l&rsquo;h&eacute;maturie, nous avons mis au point un outil permettant de diff&eacute;rencier un SNI d&rsquo;une autre cause de SN chez les patients sans Ac anti-PLA2R, avec une sensibilit&eacute; de 88%, une sp&eacute;cificit&eacute; de 82% et une performance de 90% (AUC 0,90).

Conclusion

A l&rsquo;aide d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments cliniques et biologiques simples, nous avons d&eacute;velopp&eacute; un outil diagnostic diff&eacute;renciant les SNI des autres causes de SN, chez les patients sans Ac anti-PLA2R. Ces r&eacute;sultats n&eacute;cessitent d&rsquo;&ecirc;tre confirm&eacute;s dans une cohorte de validation, mais pourraient permettre le d&eacute;veloppement d&rsquo;approches non invasives de diagnostic de SNI.

Sujet