Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-N12 - Pathologie glomérulaire et vasculaire au cours des néoplasies myéloprolifératives

D'IZARNY-GARGAS Thibaut

Introduction

Une prévalence accrue de maladie rénale chronique (MRC) est rapportée au cours des néoplasies myéloproliférative (NMP). La glomérulopathie associée aux NMP (G-NMP) est rare et n’explique pas l’ensemble de ce sur-risque. Il est admis que l’état prothrombotique et inflammatoire au cours des NMP induit une vasculopathie systémique, mais dont la signification rénale n’est pas étudiée.

Patients et méthodes

Etude rétrospective et exhaustive des biopsies rénales de patients avec NMP, afin d’étudier l’hypothèse d’une atteinte microvasculaire rénale au cours de ces hémopathies.

Résultats

Relecture histologique systématique de toute biopsie rénale d’un patient adulte avec NMP. La G-NMP a été définie comme l’association d’une expansion mésangiale, d’une étude en immunofluorescence négative, et d’une hypercellularité mésangiale ou d’une microangiopathie thrombotique glomérulaire. Les cellules hématopoïétiques intrarénales ont été détectées par immunohistochimie. Les lésions vasculaires chroniques ont été gradées par les scores aah et cv de Banff, et comparées à des biopsies rénales contrôles matchées. Les déterminants de ces lésions ont été évalués par régression logistique multivariée.

Discussion

47 patients ont été inclus dont 16 avec leucémie myéloïde chronique, 14 polyglobulies de Vaquez, 10 thrombocytémies essentielles et 7 myélofibroses (MF) primitives. Seuls 14 cas (29.8%) remplissaient notre définition de la G-NMP, qui était associée à la MF (primitive ou secondaire) et à une survie rénale diminuée. 33 patients (75.0%) avaient une artériosclérose modérée à sévère (cv 2-3) et 39 (84.8%) une hyalinose artériolaire modérée à sévère (aah 2-3). Les modèles multivariés incluant 188 biopsies rénales témoins ont révélé une association entre NMP et lésions vasculaires chroniques, indépendante de facteurs de risque comme l’âge, l’hypertension artérielle et le diabète.

Conclusion

La G-NMP est fortement liée à la MF et son pronostic rénal est défavorable. Surtout, les NMP constituent un facteur de risque indépendant de néphroangiosclérose, expliquant potentiellement la prévalence importante de MRC dans cette maladie hématologique.

Sujet