Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.
Je me connecte
L'initiation de la dialyse en urgence des patients âgés a un impact négatif sur leur survie
Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.
Je me connecte
L'initiation de la dialyse en urgence des patients âgés a un impact négatif sur leur survie
Nous avons analysé l’impact d’une mise en dialyse en urgence sur l’espérance de vie et les hospitalisations durant la première année suivant la mise en dialyse.
.
Toutes les données clinico-démographiques des patients ayant débuté dans notre centre une dialyse chronique durant les 21 dernières années ont été récoltées. L'initiation en urgence a été définie par l’absence d’évaluation néphrologique jusqu’à un mois précédant la dialyse.
De 2000 à fin 2021, 860 patients ont débuté la dialyse chronique dans notre service dont 231 étaient âgés > 75 ans (âge moyen 80 + 4 ans). La dialyse a été débutée en urgence chez 36 % (n=81) des patients âgés > 75 ans. La mortalité à une année a été de 36.4% chez ces patients (groupe urgent) versus 18 % chez les 150 patients évalués par un néphrologue au moins 30 jours avant la mise en dialyse (groupe électif).En analyse multivariée incluant la mise en dialyse élective, l’âge, le sexe, le score de comorbidité et la modalité de dialyse, le risque de décès à une année est diminué de 33% avec une consultation néphrologique au moins 30 jours avant la mise en dialyse (HR: 0.67; 95% CI. 0.48-0.93). Les jours libres d’hospitalisation durant l’année suivant la mise en dialyse ou jusqu’au décès ont été de 311+60 jours dans le groupe électif versus 280+ 74 jours dans le groupe urgent (p< 0.005).
Un premier contact néphrologique au moins 30 jours avant la mise en dialyse de patients >75 ans est associé à une augmentation substantielle de la survie et à une diminution des jours d’ hospitalisation durant l’année qui suit.