Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CI-N03 - Syndrome de Fanconi associé à une chaîne légère d’immunoglobuline monoclonale : caractéristiques cliniques, anatomopathologiques et perspectives thérapeutiques

Introduction

Le syndrome de Fanconi secondaire à une chaîne légère (CL) d’immunoglobuline monoclonale est une complication rare des gammapathies monoclonales, caractérisée par une surcharge cristalline du tubule proximal entraînant sa dysfonction. Très peu de séries ont été décrites et la stratégie thérapeutique reste mal définie.

Patients et méthodes

Le but ce travail est d’évaluer l’impact des nouveaux agents thérapeutiques afin d’en optimiser la prise en charge.  

Résultats

Les caract&eacute;ristiques clinico-biologiques, anatomopathologiques et mol&eacute;culaires ont &eacute;t&eacute; &eacute;tudi&eacute;es r&eacute;trospectivement chez 41 patients issus de la base de donn&eacute;es du Centre National de R&eacute;f&eacute;rence de l&rsquo;amylose AL entre 1988 et 2022. La r&eacute;ponse h&eacute;matologique a &eacute;t&eacute; bas&eacute;e sur la diff&eacute;rence entre la concentration s&eacute;rique de la CL pathologique et de l&rsquo;autre isotype (dFLC), la r&eacute;ponse r&eacute;nale sur une diminution du DFGe < 15% et la survie r&eacute;nale par une progression vers l&rsquo;insuffisance r&eacute;nale chronique terminale (IRCt).

Discussion

Au diagnostic, la cr&eacute;atinin&eacute;mie m&eacute;diane &eacute;tait de 152 &mu;mol/l [120-227 &mu;mol/l] avec un DFGe m&eacute;dian de 36 ml/min/1.73m&sup2; [27-48 ml/min/1.73m&sup2;], la prot&eacute;inurie de 1,8 g/24h [0,95-2,7 g/24h], avec une tubulopathie proximale compl&egrave;te dans 63% des cas. Tous les patients pr&eacute;sentaient une gammapathie monoclonale d&rsquo;isotype Kappa (s&eacute;rum et/ou urine). Les CL d&rsquo;immunoglobulines &eacute;taient majoritairement du sous-groupe V&kappa;1. La survie r&eacute;nale a &eacute;t&eacute; fortement corr&eacute;l&eacute;e &agrave; la prise en charge du clone incrimin&eacute; (p = 0.0001). L&rsquo;obtention d&rsquo;une r&eacute;ponse h&eacute;matologique partielle a permis un taux de r&eacute;ponse r&eacute;nale et une survie r&eacute;nale comparable &agrave; l&rsquo;obtention d&rsquo;une tr&egrave;s bonne r&eacute;ponse partielle h&eacute;matologique (p = 0,68). 

Conclusion

Nos donn&eacute;es plaident en faveur d&rsquo;une prise en charge sp&eacute;cifique du clone incrimin&eacute; dans les syndromes de Fanconi &agrave; CL. Une r&eacute;ponse h&eacute;matologique partielle semble &ecirc;tre suffisante &agrave; ralentir la progression vers l&rsquo;IRCt. Pour les clones plasmocytaires, les sch&eacute;mas &agrave; base d&rsquo;immunomodulateurs pourraient &ecirc;tre propos&eacute;s en premi&egrave;re ligne puisqu&rsquo;ils semblent associ&eacute;s &agrave; une meilleure efficacit&eacute; h&eacute;matologique.