EuCalNET

Registre Français de la Calciphylaxie

Type d'étude :

  • Cohorte prospective
  • Registre

Objectif principal :

L'objectif principal du registre EuCalNet est de décrire le pronostic des patients atteints de calciphylaxie. Par conséquent, le critère principal est le temps de survie défini comme 1) le temps écoulé entre le diagnostic de la calciphylaxie et le décès (ou la fin du suivi) ou 2) si la date du diagnostic n'est pas enregistrée/notée, le temps écoulé entre l'inscription dans le registre et le décès (ou la fin du suivi).

Objectifs secondaires :

• Sensibiliser davantage à la calciphylaxie et faciliter le diagnostic de cette maladie
• Identifier les facteurs de risque, en particulier les facteurs iatrogéniques (« traitement excessif »)
• Établir les facteurs qui influencent le pronostic des patients atteints de calciphylaxie
• Décrire les stratégies thérapeutiques les plus avancées ; soutenir les médecins traitants avec des consultations
• Identifier les sous-groupes de patients présentant des profils potentiellement distincts pour les facteurs de risque, le tableau clinique et le pronostic.

Réseau : 

international

Dates :

01-10-2018
30-09-2021

Informations de contact :

Dr UREÑA TORRES Pablo Antonio
Chef de Service de l’AURA Nord Saint Ouen
108 bis, Avenue Gabriel Péri
93400 Saint Ouen
01 49 18 93 93
pablo.urena@wanadoo.fr


Détails du protocole :

Grandes Lignes du Registre Réseau des registres européens sur la calciphylaxie,
EuCalNet Version 03 - 16/01/2017 Numéro ID-RCB : 2017-A01118-45

Investigateur Coordonateur :
Professeur Dr. Med. Brandenburg, Vincent ; MD
Hôpital universitaire de l'Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle / Néphrologue et Consultant senior du Service de Cardiologie

Investigateur coordonnateur (France) :
Dr UREÑA TORRES Pablo Antonio
Clinique du Landy 23, rue du Landy 93400 Saint Ouen Tél : 01.49.45.80.08

Contexte et Justification

Définition : L'artériopathie urémique calcifiante (AUC ou calciphylaxie) est une maladie rare (ORPHA280062) avec une mortalité dramatiquement élevée, qui est caractérisée cliniquement par l'apparition de lésions cutanées douloureuses et invalidantes et d'ulcérations. La durée de survie médiane est d'environ 1,5 ans. L'AUC survient principalement chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) ou d'une insuffisance rénale terminale (IRT)

Besoins médicaux non satisfaits : De nombreuses incertitudes existent encore sur les facteurs de risque, la prévention et la thérapie optimale. Justification: Un registre prospectif peut contribuer à combler les lacunes de nos connaissances sur la maladie et recueillir des données afin de répondre aux questions ouvertes.

Objectif : Le but de la présente initiative « Réseau européen sur la calciphylaxie » (EuCalNet) est d'établir un registre observationnel (européen) international basé sur Internet pour les patients atteints de calciphylaxie. Ce registre permettra d'atteindre une masse critique de patients souffrant d'AUC. Cela permettra d'avoir un nouveau point de vue sur la physiopathologie et contribuera à établir systématiquement une vue d'ensemble sur les facteurs de risque et les issues à long terme des patients atteints d'AUC. EuCalNet donnera une importance particulière à la confirmation des hypothèses précédemment soulevées en Allemagne sur les facteurs de risque iatrogènes pour la calciphylaxie, c.-à-d. p. ex. l'inhibition excessive du métabolisme osseux, l'apport excédentaire en sels de calcium et le traitement par l'antagoniste de la vitamine K. Par conséquent, le travail du registre peut influencer la norme actuelle des soins dans la population générale des patients atteints d'IRT.

Suite et documentation à télécharger :