Appel à observations" pour une étude rétrospective multicentrique comparant l’évolution des patients atteints de Calciphylaxie traités par Rhéophérèse versus traitement conventionnel
Type d'étude :
- Enquête
Chers confrères,
Comme vous le savez, l’artériopathie urémique calcifiante (Calciphylaxie), est une pathologie au pronostic souvent catastrophique, touchant surtout nos patients dialysés. La stratégie thérapeutique est essentiellement basée sur la correction des facteurs de risques et l’administration de thiosulfate de sodium. Depuis quelques années, l’utilisation de la Rhéophérèse dans cette indication a montré des résultats prometteurs. Malheureusement, nous manquons de données pour légitimer clairement sa place dans la stratégie thérapeutique.
Nous avons donc mis en place en mai 2021 une étude rétrospective multicentrique comparant l’évolution des patients atteints de Calciphylaxie traités par Rhéophérèse versus traitement conventionnel.
Notre objectif d’inclusions est de 55 patients.
Avec la collaboration et la participation de plusieurs Centres de dialyse, nous avons atteint 50% des inclusions en début d’année 2022.
RHEO-CUA se poursuit jusqu’en juillet 2022.
Si vous avez utilisé cette technique d’Aphérèse dans cette indication, et que vous souhaitez participer à ce travail n’hésitez pas à nous contacter !
Objectif principal
Évaluer le taux de guérison complète 6 mois après le diagnostic de patients atteints de calciphylaxie et traités par Rhéophérèse versus des patients n’ayant pas bénéficié de ce traitement.
Objectifs secondaires
- Évaluer la survie dans les 12 mois suivant le diagnostic de patients atteints de calciphylaxie et traités par Rhéophérèse versus des patients n’ayant pas bénéficié de ce traitement,
- Évaluer le profil des patients non-répondeurs à la Rhéophérèse
- Décrire l’évolution des paramètres biologiques infectieux, nutritionnels et l’anémie des patients traités par Rhéophérèse,
- Décrire l’utilisation de la Rhéophérèse,
- Évaluer la tolérance aux séances de Rhéophérèse.
Critères d’inclusion des patients
· Patient majeur,
· Hémodialyse chronique,
· Calciphylaxie urémique (diagnostic clinique ou histologique) diagnostiquée entre janvier 2010 et janvier 2021,
· Traitement par Rhéophérèse initiée dans le mois suivant le diagnostic de calciphylaxie (pour le groupe exposé),
· Patient informé et non-opposé à l’utilisation de ses données de santé.
· Patients qui ne présentent pas de troubles cognitifs évoluées
Comité scientifique
Dr BATAILLE Stanislas (Marseille), Dr GAISNE Raphaël (Nantes), Dr LARMET David (Saint Nazaire), Dr LIONET Arnaud (Lille), Dr MEHDI Manolie (Lyon), Dr ROBERT Thomas (Marseille), Dr SERET Guillaume (Le Mans)
Réseau
National
Ouverture de l’étude
Fin mai 2021
Information de contact
Dr Guillaume SERET
Néphrologue
Centre ECHO du Mans, Pole Santé Sud
Association ECHO
gseret@echo-sante.com
ou
Angélique COLIN
TEC – Coordinatrice de Recherche Clinique
Unité de Recherche ECHO