Antipaludéens de synthèse (APS)

Habitudes de prescription des antipaludéens de synthèse (APS) au cours du lupus.

Type d'étude :

  • Enquête

Chers collègues,

Je suis interne en médecine interne à Strasbourg. Dans le cadre d’un projet d’étude, j’ai élaboré un questionnaire qui vise à interroger les médecins sur leurs habitudes de prescription des antipaludéens de synthèse (APS) au cours du lupus.
Ces dernières années, des recommandations précisant les modalités adéquates d’utilisation des APS ont été émises (recommandations de l’Association Américaine d’Ophtalmologie en 2016, recommandations de l’EULAR en 2019). Pourtant, certains aspects de la prescription des APS ne font toujours pas l’objet de recommandations (adaptation posologique en cas d’insuffisance rénale, place des dosages sanguins…). De plus, il est possible que la diffusion et l’application des recommandations suscitées soient imparfaites. L’objectif de cette étude est ainsi de mettre en lumière l’hétérogénéité qui existe en matière de prescription des APS au cours du lupus. Ceci soulignera la nécessité pour les médecins de disposer de recommandations fondées sur des preuves afin de les guider dans leur pratique.
L’enquête est destinée à tout médecin thésé prenant en charge des patients atteints de lupus, systémique ou non (interniste, rhumatologue, dermatologue, néphrologue, etc.).
Le questionnaire comporte une quinzaine de questions et nécessite environ 5 minutes pour être complété. Il est rédigé en langue anglaise afin de pouvoir être diffusé internationalement.

Répondre à l'enquête
 
D’avance, je vous remercie pour votre participation à cette étude.
 
Cordialement,
Arthur Petitdemange