Utilisation des produits de contraste chez l'insuffisant rénal : commentaire des dernières recommandations.

La commission Néphrologie Clinique, en association avec le FIRN, le CJN et la Société Française de Radiologie, vous propose un commentaire des dernières recommandations ESUR sur l'utilisation des produits de contraste iodés chez l'insuffisant rénal.

La commission Néphrologie Clinique, en association avec le FIRN, le CJN et la Société Française de Radiologie, vous propose un commentaire des dernières recommandations ESUR sur l'utilisation des produits de contraste iodés chez l'insuffisant rénal. Il est publié en version francophone dans Néphrologie et Thérapeutique, et en version anglaise dans Diagnosis and Interventional Imaging.

Ces recommandations, que nous soutenons, insistent sur l'évaluation du rapport bénéfice risque avant l'utilisation d'un produit de contraste chez les patients à risque (notamment patients avec une MRC stade IV-V ou une IRA). Ainsi, l'altération du DFG ne constitue plus en soi une contre indication à l'injection de PDCI, tant que le contexte le justifie, mais une préparation par hydratation intraveineuse (NaCl 0.9% ou Bicar1.4%) est nécessaire chez les patients à risque. Aucun traitement médicamenteux n'a montré d'efficacité dans la prévention de la néphropathie post-PCI.

Néphrologie clinique