Une mesure qui va aider la transplantation d’îlots pancréatiques

Un bénéfice pour les patients diabétiques de type 1.

Le groupe Trepid a obtenu de l’HAS la reconnaissance de l’acte de transplantation d’îlots pancréatiques et à son inscription à la CCAM pour en permettre le remboursement.

Trepid est le réseau national de transplantation de pancréas et d’îlots pancréatiques. Outre les centres actuellement identifiés comme réalisant des greffe d’îlots (Grenoble, Montpellier, Strasbourg, Lille, Lyon, Besançon, Nancy, Paris et Genève) ou le suivi des patients greffés (Clermont), les centres de Nantes, Nice et Toulouse ont émis le souhait de participer également à la greffe d’îlots en réalisant le prélèvement des pancréas, la greffe des îlots et le suivi des patients greffés dès lors que la greffe d’îlots passera en soins courants.

D’ici 2025, le groupe pense pouvoir réaliser 100 greffes complètes par an, ce qui représentera environ 400 isolements de pancréas/an. Les patients bénéficiaires seront des diabétiques insulino-prives  chroniquement instables, des diabétiques insulino-prives nécessitant un traitement immunosuppresseur en raison de la transplantation (antérieure ou simultanée à la greffe d’îlots) d’un autre organe (rein majoritairement et poumons) et des patients recevant une auto greffe après pancréatectomie.

L’étude TRIMECO a démontré la supériorité en terme d’efficacité métabolique de la greffe d’îlots comparée à l’insulinothérapie intensive, chez les patients atteints de diabète de type 1 chroniquement instable. Si les bénéfices métaboliques de la greffe d’îlots sont considérables, ils sont à pondérer par les risques liés à la technique d’injection d’îlots et au traitement immunosuppresseur. Les résultats au long cours, observés chez les patients greffés dans le cadre des études initiales, soutenus par le PHRC (Vantyghem MC, Diabetes Care 2019 ; Nov;42(11):2042-2049 et Lablanche S, Diabetes Care. 2015 Sep;38(9):1714-22), montrent que la balance bénéfice-risque de la greffe d’îlots reste favorable pendant au moins 10 ans.

Le remboursement de la transplantation d’îlots va permettre le développement de cette activité pour le plus grand bénéfice des patients diabétiques de type 1