Poste Assistanat Partagé : Bordeaux-Polynésie Française - mai 2025

Informations

Bordeaux-Polynésie
DOM-TOM
Centre Hospitalier universitaire (CHU)
Assistant-Specialiste

• Le service de Néphrologie-Hémodialyse-Transplantation du Centre Hospitalier de Polynésie Française poursuit sa collaboration avec le service de Néphrologie-Transplantation-Dialyse-Aphérèse du CHU de Bordeauxdans le cadre du programme des assistanats partagés, avec un poste à pourvoir à partir de mai 2025. Il s’agit d’un poste d’assistant partagé de 2 ans. Le découpage proposé est le suivant : 12 à 18 mois au Centre Hospitalier de Polynésie Française ET 6 à 12 mois au CHU de Bordeaux.

• L’activité du CHU de Bordeaux pourra être réalisée dans une des 4 unités : en néphrologie conventionnelle pour la prise en charge de la maladie rénale chronique, l’IRA, des maladies de systèmes, néphropathie génétique, ...), en transplantation rénale (200 greffes par an, cohorte de plus de 2200 patients), dans l’unité d’hémodialyse-aphérèse (34 postes) ou dans l’unité ambulatoire.

• Au Centre Hospitalier de Polynésie Française, le futur assistant pourra participer aux différents secteurs d’activité selon ses souhaits et compétences :

- Un secteur d’hospitalisation avec 16 lits conventionnels et 4 lits de surveillance continue

Activité diversifiée, IRA, IRC, épuration, complications des dialyses toutes techniques (replis pour 600 patients), transplantation rénale, connectivites et vascularite, …

Salle blanche permettant l’autonomie sur les gestes (pose de cathéters tunnelisés, biopsies rénales et de greffons). 

- Un centre lourd d’hémodialyse de 24 postes x 4 séries par jour

- Un secteur de consultation avec 5500 consultations annuelles avec possibilité de partir consulter dans les dispensaires des îles (Bora Bora, Huahine, Raiatea, archipel des tuamotu, des australes et des marquises), des consultations spécialisées en maladies inflammatoires et lithiase. 

- Une activité de transplantation rénale avec 16 greffes/ an en moyenne et suivi d’une cohorte de 180 transplantés.

L’équipe composée de 10 néphrologues est jeune et dynamique, le partage d’activité se fait selon les spécificités de chacun. La pratique reste toutefois transversale et diversifiée avec participation, quel que soit le secteur privilégié, aux consultations dans les îles, à l’encadrement des internes en hospitalisation et à la garde sur place (5 gardes/ mois en moyenne) et aux astreintes.

Les gardes se font dans le service de néphrologie, repos de garde de sécurité évidemment respecté. 

Fonctionnement en bonne entente territoriale avec deux opérateurs externes de dialyse (association + privé) prenant en charge les patients MRC stade IV et V, l’éducation thérapeutique formalisée, et l’ensemble de l’épuration hors centre (auto-dialyse et UDM).

• Les conditions d’embauche seront celles prévues par le statut d’assistant partagé.

 

 Si vous êtes intéressé par ce poste merci de contacter le Pr Lionel Couzi (lionel.couzi@chu-bordeaux.fr) et le Dr Julie Bloch (julie.bloch@cht.pf)

lionel.couzi@chu-bordeaux.fr
Retour à la liste