Groupe GIGAN (Groupe Francophone d’étude des néphropathies à IgA)

Le GIGAN (groupe francophone d’étude des néphropathies à IgA) est un groupe de travail créé en 2026 sous l’égide de la SFNDT.
Il s’est développé sur la base de la réunion de concertation nationale sur les formes de néphropathies à IgA rares, coordonnée via la filière ORKID.
Il se donne pour but :

  • De proposer une expertise de recours (questions diagnostiques et thérapeutiques) pour les formes de néphropathies à IgA rares ou sévères
  • De favoriser le développement de la recherche clinique autour des néphropathies à IgA, via le développement d’études rétrospectives et prospectives nationales (programme hospitalier de recherche clinique, création de registre), ouvertes à tous les centres souhaitant participer
  • De promouvoir la recherche fondamentale et translationelle sur cette thématique, en aidant à la coordination et le développement de projets multi-équipes, et en ouvrant la possibilité de collaborations internationales sur la thématique.
  • D’aider à la diffusion de l’information sur ces pathologies, à destinée tant des professionnels de santé que des patients, par le développement de journées médicales et scientifiques dédiées au plus large public.

Le GIGAN est coordonné par Anna Duval (Strasbourg), Khalil El Karoui (Paris Sorbonne Université), Nicolas Maillard (St Etienne), et Evangéline Pillebout (Paris St Louis). 

Membres du groupe