Lancé officiellement en 2021, le Fonds de dotation pour la recherche en santé rénale a principalement financé des bourses de recherche, et des projets en faveur de la néphrologie verte, lors de ces premières années d’existence.
Il a déjà reversé près de 324.000 euros pour soutenir ces premières actions.

Bourse de thèse de recherche
Grâce aux dons de ses premiers mécènes, des bourses de soutien ont pu être remises lors du congrès annuel de la SFNDT aux 3 lauréates des Bourses de Thèse de recherche 2023 de la SFNDT, à hauteur de 45.400 euros chacune. Les dossiers retenus ont fait l’objet d’une rigoureuse sélection par la commission Recherche de la SFNDT, garantissant leur grande qualité scientifique.
En 2024, le fonds de dotation a pu remettre 2 nouvelles bourses de thèse supplémentaires sur les thématiques suivantes : " Étude épidémiologique afin d’explorer l’axe rein-cerveau dans la genèse des troubles neurocognitifs chez les patients atteints de maladie rénale chronique " et " Caractérisation du mécanisme d'action des vésicules extracellulaires (EVs) sécrétées par les lymphocytes B régulateurs en transplantation".

Après avoir remis 3 bourses de type Bourse appel offre projet , Bourses IRCT Dialyse, Bourse Master 2 en 2023, le fonds a pu à remettre en 2024 remis 2 bourses IRCT Dialyse supplémentaires portant sur " Association of Cachexia and Gut Microbiome in Dialysis Patients: Investigation of the Interactions with Uremic Toxins and Inflammation" et " Culture des équipes de néphrologie associée à l'acceptance des modalités de suppléance rénales alternatives :bexploration des perspectives des néphrologues concernant l’éducation des patients en insuffisance rénale pré-terminale via la méthodologie".

Bourse Coup de cœur du Public
La générosité du grand public a également permis de créer en 2023 le premier « Prix Coup de cœur», grâce aux dons collectés via la plateforme HelloAsso et des chèques ou virement adressés directement au fonds de dotation.
Ces généreux donateurs sont représentatifs de différents profils : proches de patients, patients, médecins, public sensibilisé ; tous unis par un point commun, l’envie de voir s’accélérer la recherche en santé rénale.
Ce Prix d’une valeur de 10.000 € a permis de récompenser un projet d’étude sur un sujet « grand public » pour un projet de développement et de mise au point d’une machine de dialyse péritonéale à bas coût et en « open-source » pour les pays en voie de développement.

Soutien à la « Dialyse Verte »
Le soutien financier du fonds de dotation a permis de concrétiser en 2023 un long et solide travail de recherche mené par le groupe de travail « Néphrologie verte » de la SFNDT.
Cela s’est matérialisé par la publication d’un guide des bonnes pratiques de 89 pages synthétisant les grands principes des bonnes pratiques et expliquant concrètement les leviers d’action pour les mettre en œuvre sur le terrain.

Fort de l’intérêt soulevé par ce document pionnier sur cette thématique en néphrologie, il a également été traduit en anglais pour une diffusion internationale grâce au soutien financier du fonds de dotation.
Une traduction en allemand est prévue avec le soutien de la société savante de néphrologie suisse.
En 2024, cet engagement pour la Néphrologie Verte se poursuit avec la remise d'une bourse spéciale pour aider une équipe à étudier l'optimisation du débit du dialysat, grâce au don d'une entreprise mécène.
Pour sensibiliser largement tous les soignants et les patients, le fonds de dotation a également soutenu en 2024 la réalisation d’une vidéo pédagogique. Conçue par le groupe Néphrologie verte avec le créateur du compte YouTube Prevenstuff, cette vidéo explique de façon ludique et didactique l'importance d'évoluer ensemble vers une dialyse plus écoresponsable. Vous pouvez la voir ICI