Participation à une étude rétrospective sur l’hypercalcémie dans le contexte de rhabdomyolyse

Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine (DES Néphrologie, Amélie WILLOT), nous souhaiterions réaliser une étude rétrospective multicentrique portant sur l'hypercalcémie dans le contexte de rhabdomyolyse. L’objectif principal est d’évaluer les facteurs associés à cette condition (cliniques et biologies) afin d’optimiser la prise en charge de ces patients. Il y a en effet peu de données sur ce tableau clinico-biologique et sa physiopathologie.

En quoi consiste la participation ?
Recueil rétrospectif : Il s’agit de recenser des patients adultes ou enfants admis pour rhabdomyolyse compliquée par la suite d’hypercalcémie. Les informations suivantes seront recensées de façon anonyme : données démographiques, causes de la rhabdomyolyse, valeurs biologiques (CPK, calcémie, phosphorémie, créatinine, PTH....) et leur évolution dans le temps, complications, traitements reçus. Les modalités de saisie (via un CRF électronique) sont fournies pour faciliter l’harmonisation des données. En cas d'impossibilité de saisie de votre côté, nous pourrons essayer d'organiser notre venue sur votre centre.

Aspects réglementaires : 
Le protocole est en cours de soumission au comité d’éthique/CNIL pour validation. 
Toutes les données seront traitées de manière confidentielle, conformément à la réglementation sur la protection des données (RGPD).

Calendrier prévisionnel :
Début de la collecte : juin 2025
Fin de la collecte : décembre 2025

Principe de la collaboration :
Authorship dans la publication finale proportionnelle aux nombre de cas soumis.

Contact :
Si vous souhaitez participer ou obtenir plus d’informations, je vous invite à contacter directement : 
Lucile Figueres, lucile.figueres@chu-nantes.fr 
Amélie Willot, amelie.willot@chu-nantes.fr

Nous restons à votre disposition pour toute précision et vous remercions vivement de l’intérêt que vous porterez à ce projet.
Bien cordialement,
Lucile Figueres, Maître de Conférence - Praticien Hospitalier, CHU de Nantes et Amélie Willot, interne de néphrologie, CHU de Nantes