La transplantation ainsi que le prélèvement d’organes solides sont des activités essentielles permettant d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients. Elles constituent une priorité nationale dans la politique de santé publique.
Cette activité concerne un large panel de spécialités chirurgicales (urologie, chirurgie vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie thoracique...), de spécialités médicales (néphrologie, pneumologie, cardiologie, diabétologie...), ainsi que des anesthésistes, réanimateurs, biologistes, etc. L’activité de transplantation a aussi la particularité de se pratiquer quasi-exclusivement dans les centres hospitalo-universitaires.
Aujourd’hui, selon les spécialités et les régions, nous observons un attrait plus ou moins marqué pour l’activité de prélèvement et de transplantation. Via ce questionnaire, nous souhaitons analyser les éléments qui ont poussé les médecins actuellement engagés dans le prélèvement et la transplantation à choisir cette voie, ainsi que les éléments qui incitent les médecins à s’engager dans cette voie. À l’inverse, il est également nécessaire d’analyser les éléments qui dissuadent ou ont dissuadé les médecins de choisir cette voie. Cette enquête est essentielle afin d’identifier d’éventuels leviers d’action pour rendre l’activité de prélèvement et de transplantation plus attrayante.
Le questionnaire est destiné à l’ensemble des praticiens spécialistes d’une discipline impliquée en transplantation et/ou prélèvement.
Les données issues de ce questionnaires feront l'objet d'un travail de recherche.
Vous pouvez accéder au questionnaire via le lien ci-dessous: