Webinaire SFNDT - Commission Dialyse : " Diabète et Dialyse péritonéale" (Web n°92)

Informations

-
dialyse

DIABETE ET DIALYSE PERITONEALE

Le diabète est la principales cause de la maladie rénale chronique qui touche jusqu’à 44,9%% des personnes vivant avec le diabète selon les données du registre REIN 2023 .Et, Si l’on peut observer qu’il n’y a pas d’accord fort pour considérer qu’il n’y a pas de supériorité prouvée de l’une ou de l’autre méthode (HD ou DP) et ceux quels que soit l’âge et le sexe des patients, force est de constater que la fréquence du diabète parmi les patients traités par dialyse péritonéale est de 39% versus 45,1% en hémodialyse, ce qui est considérable . Aussi la problématique de cette thématique portera sur les mécanismes de la fibrose péritonéale induite par le glucose, l’intérêt croissant du monitoring de la glycémie en DP et bien entendu sur les différentes et nouvelles stratégies thérapeutiques du diabète et la place des polymères ou substituts du glucose dans le traitement optimal du diabète. Quatre experts dans ce domaine nous feront part de leur expérience.

PROGRAMME

Modérateurs: Belkacem ISSAD (APHP Paris) & Cécile VIGNEAU (CHU Rennes)

1- La dialyse à glucose élevée induit une fibrose péritonéale : Physiopathologie, mécanismes sous-jacents et stratégies thérapeutiques potentielles ? -  Eric GOFFIN (Bruxelles)

2- Actualité et Evaluation du monitoring continu de la glycémie, facteur prédictif de mortalité chez les patients diabétiques en dialyse péritonéale. - Victor FAGES (Lille)

3- Utilisation des inhibiteurs des SGLT2 chez les patients diabétiques pris en charge en dialyse péritonéale : Quel est leur intérêt ? - Séverine BAUDREUIL (Paris)

4- Quelle est la place des polymères ou substituts du glucose dans la prescription optimale chez les patients diabétiques traités en dialyse péritonéale ? -  Annabel BOYER (Caen)

Note : Inscription possible jusqu'au début de la session