séminaire de recherche en philosophie du soin "Une seule santé / La riposte poétique".

Informations

-

Nous vous invitons à participer au séminaire de recherche en philosophie du soin  "Une seule santé / La riposte poétique". Prendre soin de soi, des autres humains et non humains, et de notre monde commun présent et à venir. 

 

Animation : Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini

Conseil scientifique: Cynthia Fleury, Dominique Bourg.

 

Le séminaire aura lieu (uniquement en présentiel, sans enregistrement) à l’hôpital Sainte-Anne, Paris, à 18h50/21h30, les mercredis 8 novembre, 13 décembre, 10 janvier, 7 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin voir le lien https://chaire-philo.fr/la-riposte-poetique-une-seule-sante/

 

De quoi s'agit-il ? 

Face aux multicrises (écologiques, institutionnelles, sanitaires, énergétiques..), il s'agit aujourd'hui d'être non pas seulement déploratifs mais surtout de devenir imaginatifs.  

 

Nous partirons de l'expérience de la santé et plus préférentiellement de la néphrologie pour interroger les valeurs du soin comme valeur de la démocratie mais aussi valeurs de l'écologie. Car le soin que nous portons au corps malade, s'il est thématisé philosophiquement, a quelque chose à nous dire du soin qu'il faut porter au monde commun et à la Terre malade. 

 

Par soignants, nous entendons toute personne qui prend soin, mais aussi tout "soigneur", qui veille ou éveille, enseigne, porte attention à nos "communs", soigne le vivant, répare les objets, restaure les habitats humains et non-humains, et s'engage pour le prendre soin qui constitue en soi une riposte poétique aux valeurs du modernisme devenues funestes. 

 

Soignant, soignée-s, soigneur-es, 

Levons-nous, c'est l'heure !