LA PRE TRANSPLANTATION RENALE - Webinaire en collaboration avec l'ANFIPA ( Web n°15)

Informations

-

LA PRE TRANSPLANTATION RENALE

Webinaire en collaboration avec l'ANFIPA

Mardi 25 juin 2024 à 16h

41 centres sont actuellement autorisés à réaliser des transplantations rénales en France. Selon le rapport médical et scientifique du prélèvement et de la greffe rénale en France de 2022 de l’ABM, la progression annuelle des candidats en attente d’une transplantation rénale est de 3,2%. De 2017 à 2023, le taux de croissance des candidats en attente au 1er janvier est de 40% en global. 
Le traitement de suppléance par transplantation rénale doit être proposé à toute personne en insuffisance rénale terminale n’ayant pas de contre-indication à une anesthésie générale, à l’implantation du greffon et à l’administration d’un traitement immunosuppresseur. 
Pour cela, l’éligibilité à la transplantation repose sur un bilan d’évaluation complet visant à détecter une éventuelle contre-indication et évaluer le rapport bénéfice risque de la procédure.
Lorsqu’un greffon est disponible, l’ABM sélectionne les patients disposant du meilleur score d’attribution sur la liste de répartition des greffons et prévient le centre de transplantation.

Dans le cadre de ce webinar, nous vous proposons d’aborder les thématiques suivantes : 

Modérateur : Céline MEIDINGER  (IPA-CHU de Strasbourg), Hélène DOBOSZIEWICZ (néphrologue CHU de Nancy)

1/ L’appel de greffe et les règles de répartition : Valérie CHATELET (CHU de Caen) 
2/ HLA et greffes d’organes : Marie-Joelle APITHY (laboratoire HLA, EFS Strasbourg)
3/ La transplantation rénale : principes chirurgicaux : Anne LEJAY (CHU Strasbourg)