La Dialyse à Domicile (DAD) : une histoire sans fin (Web n° 76)

Informations

-

organisée par la Commission Dialyse de la SFNDT

La prévalence des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC) au stade 5 représente 7% des patients dialysés (6% en DP et 1,4% en HDD). Aussi, promouvoir la  DAD ? La réponse est oui.
Se donne t'on réellement les moyens de la développer alors que tous les outils sont réunis ? La réponse est non. Pourtant, toute la communauté néphrologique, les associations de patients s'accordent à dire et à affirmer que la DAD améliore la qualité de vie, permet une meilleure autonomie et surtout réduit le coût médico- économique de la prise en charge pour la sécurité sociale. Le facteur économique est-il réellement le facteur clé du développement de la DAD ? La réponse est non. 

Modérateurs: Dr Belkacem ISSAD (Néphrologue / Sorbonne Université Paris) et Dr Natalia TARGET (Néphrologue, Nantes)

1. L'intérêt primordial de l'information pré dialyse ,une information plus adaptée aux patients : Pr Eric GOFFIN (Hôpital Ste Luc, Bruxelles)

2. Le développement de l'hémodialyse à domicile est-il un effet centre ? : Pr Cécile COURIVAUD (CHU Besançon) 

3. Le développement de la dialyse péritonéale est-il un effet centre ?  Dr Clémence BECHADE (CHU Caen)

4. Attitudes et perspectives des néphrologues dans le processus d'éducation et de décision partagée sur le choix des modalités thérapeutiques des patients atteints de MRC : Dr Anne Lorraine CLAUSE (Hôpital Bruxelles)

Questions / Réponses