Le Plan Greffe 2017-2021 avait pour objectif la réalisation de 1000 transplantations de donneur vivant en 2021 mais le nombre de ces transplantations ne cesse de baisser depuis 2017. Un peu plus de 500 seulement ont été réalisées en 2020, soit 15% du total, contre 30 à 50% dans les pays scandinaves et anglosaxons.
En France, des mesures favorables à la transplantation de donneur vivant ont été mises en place ces dernières années : extension de la définition du donneur vivant, du critère d’âge du donneur, incitation à la greffe pré-emptive (reco HAS 2015), réussite de la transplantation ABO-incompatible, développement à intensifier pour le don croisé.
Le nombre de donneurs décédés plafonne et l’apport des donneurs Maastricht 3 restera limité. C’est donc notre devoir collectif d’unir nos efforts pour orienter le plus de patients possible vers cette transplantation. La transplantation de donneur vivant sera un des points majeurs du Plan greffe 2022-2027
Ce webinaire s’adresse à tous les néphrologues traitant des patients insuffisants rénaux chroniques mais aussi aux néphrologues des centres de transplantation qui pratiquent peu ou pas de transplantations de donneur vivant. Il donnera des pistes concrètes pour améliorer l’information aux patients conduisant à la concrétisation du don.
PROGRAMME
Modérateurs : Maryvonne Hourmant (Nantes), Luc Frimat (Nancy), Valérie Moal (Marseille)
17h00 - POURQUOI FAUT IL DEVELOPPER LA TRANSPLANTATION DE DONNEUR VIVANT ?
Bilan de l’activité donneur vivant : données ABM - Myriam Pastural (ABM)
Pourquoi faut-il faire des greffes de donneur vivant ? - Christophe Mariat (St Etienne)
17h45 - COMMENT RECRUTER DES DONNEURS VIVANTS ?
Organisation d’un centre de transplantation - Laure Esposito (Toulouse)
La parole à un néphrologue non-transplanteur : Comment voit-il sa place dans la procédure et comment souhaiterait-il l’améliorer ? - François Babinet (Le Mans)