Chers collègues,
Comme vous le savez, les pratiques concernant la gestion du traitement immunosuppresseur après retour en dialyse sont très variables d’un centre à un autre. Les enjeux sont pourtant importants car ils concernent le devenir des patients retournés en dialyse: complications en dialyse mais aussi accès à la retransplantation.
Nous souhaitons dresser un état des lieux des pratiques en France.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un sondage, qui ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes à remplir.
https://www.inicrct.org/fr/gestion-immunosuppression-apres-retour-dialyse
Contrairement à l’étude américaine publiée il y a quelques années (Bayliss, Clin Transplant. 2013 ; DOI:10.1111/ctr.12254), nous aimerions avoir une représentativité beaucoup plus large. Ainsi, le sondage ne s’adresse pas uniquement aux néphrologues exerçant dans un centre de greffe, mais bien à l’ensemble de la communauté néphrologique, qui a en charge les patients retournant en dialyse après échec de greffe. Merci de le transmettre à l’ensemble des médecins de la structure dans laquelle vous exercez (juniors et seniors).
Dans un second temps, nous aimerions croiser les informations recueillies à travers ce sondage avec les données REIN et les données du SNDS (pour la consommation médicamenteuse), de manière à dresser un tableau le plus complet et le plus objectif possible des pratiques en France.
En vous remerciant par avance pour votre aide : plus la participation sera importante et plus les résultats seront interprétables et l’analyse pertinente !
Très cordialement,
Sophie Girerd et Luc Frimat
CHRU Nancy.