REPLAY WEBINAIRE : Le REGISTRE REIN évolue avec une grande nouveauté : LE REGROUPEMENT D'ETABLISSEMENT

Replay du webinaire du mardi 13 Avril 2021 :
Le REGISTRE REIN évolue avec une grande nouveauté :
LE REGROUPEMENT D'ETABLISSEMENT

Le registre REIN va bientôt fêter ses 20 ans ! Aujourd'hui, c'est un des registres internationalement les plus élaborés. Il comporte de nombreuses potentialités de connexion avec d'autres bases de données ce qui accentue son intérêt.

Les informations qu'il nous a fournies jusqu'à présent sont irremplaçables. Et cela va continuer !

Le webinaire de la SFNDT vous en apporte à nouveau la preuve.

PROGRAMME

Modérateurs : Maryvonne HOURMANT (Nantes) - Olivier MORANNE (Nîmes)
  1. Etudier l’effet des regroupements d’établissements sur la prise en charge des patients : Pourquoi ? Comment ? - Thierry LOBBEDEZ, Caen
  2. Intérêt du registre REIN dans la mise en place du forfait stade 4-5 - Cécile VIGNEAU, Rennes
  3. Rapports mensuels : suivi au plus près de l’impact de la crise sanitaire sur la prise en charge des patients stade 5 - Cécile COUCHOUD, Agence de la Biomédecine

Retrouvez le résumé de la présentation de Cécile Couchoud :

L’épidémie COVID a eu certainement et aura encore pour quelques temps un impact sur la trajectoire des patients MRC : impact sur l’incidence des traitements de suppléance, impact sur les conditions d’initiation de la dialyse (démarrage en urgence, voie d’abord, dialyse péritonéale), impact sur l’accès à la liste d’attente et la greffe, impact sur la mortalité. L’utilisation de REIN comme outil de veille sanitaire et d’aide à la décision en ces temps de décisions empiriques est apparu comme un enjeu stratégique. Ainsi, le registre REIN, fort de son expertise et de son réseau humain en place et organisé depuis de nombreuses années, a su mettre en place très rapidement un suivi épidémiologique des patients dialysés chroniques atteints par le SARS-CoV-2.

Un bulletin d’information hebdomadaire permet de suivre la progression de l’épidémie.

Un bulletin mensuel, présenté dans ce webinaire, répond à la nécessité de suivre au plus près l’impact de la crise sanitaire sur les indicateurs épidémiologiques « classiques ». Les résultats présentés sont conditionnés par la faisabilité d’un recueil de données en « temps réel ». L’interprétation de ces résultats se doit d’être prudente car ces données n’ont pas fait l’objet d’un contrôle qualité optimal et ne sont pas consolidées. Par ailleurs, l’interprétation doit tenir compte de la diversité observée par région et selon les périodes.

Une analyse plus approfondie sera présentée à l’atelier de la Commission Epidémiologie et Santé Publique, aux Journées de la SFNDT à Toulouse.

Retrouvez ces bulletins sur le site : https://www.agence-biomedecine.fr/Les-chiffres-du-R-E-I-N