Publication du Guide des bonnes pratiques pour une dialyse verte

guide

9 mars 2023

Chères collègues, Chers collègues,

La dialyse est connue pour son impact important sur l’environnement, tant en terme de consommation de ressources, de production de déchets que d’émission de gaz à effet de serre.
La SFNDT est l’une des premières sociétés savantes médicales françaises à faire de l’écologie un des enjeux majeurs de son activité. C’est pourquoi elle publie aujourd'hui, à l'occasion de cette Journée mondiale du Rein, un guide de recommandations pour une hémodialyse plus éco-responsable, rédigé par son groupe de travail « Néphrologie Verte ».

Ce "Guide de bonnes pratiques pour une dialyse verte" propose un ensemble d’actions pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, et la production de déchets des centres de dialyse mais aussi la part des gaz à effet de serre issus des déplacements des patients (3 séances de dialyse par semaine) et du personnel. 

Cette première étape sera complétée par une série de communications et formations en région auprès du personnel soignant et non-soignant des centres de dialyse mais aussi auprès des patients, dont l’adhésion est nécessaire.

Nous remercions chaleureusement tous les experts impliqués dans la rédaction de ce guide, mais aussi les donateurs du fonds de dotation pour la "recherche en santé rénale", qui a financé l'accompagnement par un cabinet spécialisé en développement durable et la conception graphique du guide. 

Nous vous encourageons à prendre connaissance de ce document, en espérant qu'il vous aide à initier une démarche éco-responsable dans votre centre.

Le guide est en ligne sur le site de la SFNDT >>  ICI 
Il est accompagné d'une FAQ et d'un "mail contact" (nephrologie-verte@sfndt.org) pour poser vos éventuelles questions.

 Avec nos meilleures salutations,

 

Luc FRIMAT, Président  de la SFNDT

Maryvonne HOURMANT, Présidente du Groupe de travail Néphrologie Verte, et Présidente du fonds de dotation


Â