
Chers amis,
La société savante de néphrologie publie un guide portant sur un sujet d’actualité et d’importance, l’ « Adaptation Raisonnée des Thérapeutiques » dans sa revue Néphrologie & Thérapeutique.
Ce document de 34 pages est le fruit d’un travail collégial de 42 experts (néphrologues, infirmiers et IPA, médecin de médecine palliative, gériatre, éthicien…) dont des représentants de patients, après plusieurs mois de réflexion et d’échange intenses.
Ce guide se veut être un outil pratique mis à disposition de la communauté néphrologique et plus largement des professionnels de soin accompagnant les patients touchés par maladie rénale chronique sévère. Articulé autour de 7 parties, ce document peut être abordé par tête de chapitre en fonction du point que le lecteur souhaite approfondir, et il est enrichi de 10 situations cliniques pour illustrer différentes thématiques particulières.
Comme vous le savez la maladie rénale chronique (MRC) se caractérise par sa durée – 10 à 20 ans, parfois plus -, sa simplicité aux stades initiaux, puis sa complexité aux stades avancés.
Hémodialyse et dialyse péritonéale sont des traitements de suppléance d’une fonction vitale qui peuvent être réalisés pendant de nombreuses années. Les personnes dialysées vieillissent avec ce traitement, et acquièrent avec l’âge des comorbidités parfois sévères et chroniques.
Dans certains cas, l’état clinique est tellement altéré que le démarrage de la dialyse ou sa poursuite peuvent être discutées. Parfois, la dialyse peut même être considérée comme de l’obstination déraisonnable. Or, son interruption a pour conséquence la mort dans un délai fluctuant avec des symptômes très variés, dépendant de la diurèse résiduelle, des comorbidités, de l’état nutritionnel…
Le temps long qui caractérise la prise en charge de la MRC, et particulièrement la dialyse, doit permettre un cheminement et le recul nécessaires vers une adaptation raisonnée des thérapeutiques (ART en néphrologie) qui est l’objet de ce guide.
Il comporte un plan détaillé qui permet une entrée orientée dans le document, des situations cliniques qui servent de repères aux soignants dans leur pratique, des encadrés qui synthétisent les principaux messages, ainsi qu’un volet « Francophonie » qui élargit la réflexion aux pays francophones où la législation de la fin de vie peut différer.
Le guide recommande une conduite structurée de chaque dossier de son début jusqu’à son terme. Cependant, comme les circonstances et les moyens varient d’un territoire à l’autre, les préconisations n’ont pas vocation à être des recommandations opposables.
Nous espérons que ce guide vous accompagnera et vous aidera dans votre pratique.
Vous pouvez le retrouver ci-dessous ou de façon permanente sur le site internet de la SFNDT.
N’hésitez pas à le partager avec d’autres professionnels du soin.
Pr François VRTOVSNIK, Président
Pr Luc FRIMAT du groupe de travail