Protection des patients immuno-déprimés

Conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023 concernant la stratégie de vaccination contre le Covid-19, une campagne de rappel au printemps est organisée depuis le 27 avril 2023, jusqu’au 16 juin 2023 pour :

  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.

 

L’objectif de cette campagne de vaccination est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès. La circulation du Covid-19 se caractérise par des vagues successives et difficilement prévisibles : depuis début mars 2023, les indicateurs de surveillance et de recours aux soins et les indicateurs pré-hospitaliers restent à des niveaux bas mais sont en légère augmentation, marquant une circulation encore active du virus. Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et de la circulation toujours active du Covid-19, la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes fragiles reste nécessaire.

 

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est désormais de 6 mois pour tous.

 

Pour accompagner cette campagne de rappel, les supports de communication suivants sont disponibles :

 

Les professionnels de santé en contact rapproché avec les personnes concernées peuvent leur partager ces documents pour qu’ils sensibilisent à cette campagne de rappel.