MISE AU POINT SUR LE DIALYSAT AU CITRATE EN HEMODIALYSE
Philippe Brunet, François Vrtovsnik, Lucile Mercadal, Charles Chazot, Philippe Nicoud, Jean-Michel Poux, Morgane Gosselin, et la Commission Dialyse de la SFNDT.
Globalement, les études sur le dialysat au citrate sont des études brèves, sur de petits nombres de patients. Il n’y a pas d’étude randomisée contrôlée analysant la survie des patients.
Les études analysant les symptômes de type crampes ou hypotensions sont au nombre de 9. Parmi ces études, 6 rapportent une fréquence plus importante de symptômes avec le dialysat à l’acide citrique qu’avec le dialysat à l’acide acétique.
Les études analysant la possibilité de dialyse sans héparine avec l’ajout d’acide citrique sont décevantes. Seules des baisses modestes des doses d’héparine sont possibles. Même l’association dialysat acide citrique et membrane de dialyse greffée à l’héparine s’accompagne d’un taux excessif de coagulation du circuit extra-corporel.
Une mention particulière doit être faite sur le dialysat avec acide citrique sans calcium. Cette technique s’accompagne de résultats excellents pour la réalisation de l’hémodialyse sans héparine, avec moins de 5% de coagulation du circuit sanguin. Il s’agit d’une technique très prometteuse par sa simplicité de mise en œuvre.
Les études analysant l’impact biologique du dialysat avec ajout d’acide citrique montrent des résultats discordants sur la performance des séances de dialyse, les paramètres d’inflammation et de biocompatibilité. Les valeurs biologiques sont soit améliorées, soit inchangées.
La dialyse avec ajout d’acide citrique s’accompagne systématiquement d’une baisse de la calcémie ionisée dont l’ampleur est variable. Cette observation incite à éviter d’utiliser le dialysat avec ajout d’acide citrique avec des concentrations en calcium dialysat inférieures à 1,50 mmol/L. En effet, l’utilisation de ce type de dialysat peut entrainer des valeurs de calcémie ionisées très basses, équivalentes à celles observées avec des dialysats avec ajout d’acide acétique et concentration en calcium inférieure à 1,25 mmol/L. Trois études ont analysé l’impact clinique d’un dialysat avec acide acétique et concentration en calcium inférieure à 1,25 mmol/L. Deux de ces études ont montré une association avec une surmortalité (voir chapitre calcium).