Fellowship Canada

ca

Le programme de formation complémentaire (fellowship) en dialyse à domicile de l’Université Laval offre aux néphrologues francophones la possibilité d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires aux soins des patients dialysés à domicile, ainsi qu’à la gestion et la croissance d’une unité qui y est consacrée. 

Cette formation comporte une répartition du temps entre la clinique et la recherche. La portion clinique comporte les soins aux patients en dialyse péritonéale, en hémodialyse à domicile ainsi qu’en clinique d’insuffisance rénale chronique au moment où les patients effectuent leur choix de suppléance rénale. La recherche vise la recherche clinique ou fondamentale sur l’insuffisance rénale chronique, la dialyse à domicile et les conséquences métaboliques de celles-ci. 

Le programme s’échelonne sur une période de 12 ou 24 mois selon les besoins des médecins. La formation de base est de 12 mois, mais les fellows qui veulent acquérir une formation plus poussée en recherche pourront poursuivre la formation pendant une autre année.

Le programme pourra être débuté en novembre 2024, janvier 2025 ou juillet 2025 (possibilité pour novembre 2025 si délai plus court problématique pour un candidat).

Les candidats doivent détenir un certificat de spécialiste en néphrologie reconnu en France, en Belgique ou en Suisse (ou être en voie de l'obtenir d'ici au début du fellowship).

La Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec - Université Laval  offrira au candidat retenu une bourse d'études de 65,000$ canadiens pour une formation d'un an dans notre milieu.

Les candidats intéressés peuvent consulter le lien suivant pour plus d'informations: https://www.fmed.ulaval.ca/etudes/etudes-en-medecine/fellowships-formations-complementaires/fellowship-en-dialyse-a-domicile/presentation