Envie de comprendre facilement l'organisation des différentes zones rénales et la vascularisation des néphrons ?

vign

Avez-vous envie de comprendre facilement l'organisation des différentes zones rénales et la vascularisation des néphrons ?

 

 

Reiner BEEUWKES (Boston, USA) a réalisé, en 1975-1976, deux films indépendants, l'un sur le rein humain et l'autre sur le rein de chien, pour illustrer les relations entre les néphrons et les vaisseaux qui les entourent.
Ces films sont présentés par Lise BANKIR, Directeur de Recherche émérite INSERM (Centre de Recherche des Cordeliers, Paris) qui a été autorisée par Reiner Beeuwkes à diffuser ces films pour information auprès de la communauté scientifique. Les films originaux en pellicule 16 mm ont été convertis en format vidéo puis en format numérique.
Le rein des mammifères est un organe très complexe d'une part, par son organisation spatiale unique en différentes zones que chaque néphron traverse tout au long de son parcours, et d'autre part, par ses relations vasculo-tubulaires très élaborées.

 

Reiner Beeuwkes a utilisé du silicone Microfil de couleurs différentes pour illustrer séparément le réseau vasculaire et les différents segments des néphrons. Il a d’abord injecté le système vasculaire artériel dans son ensemble avec du Microfil rouge par un cathéter introduit dans l’artère rénale puis l'a laissé se polymériser. Puis, à l'aide de micropipettes et de micromanipulateurs, sous control visuel à la loupe binoculaire, il a micro-injecté du Microfil blanc dans différents néphrons afin de suivre leur parcours au milieu des capillaires et des vasa recta environnants, dans le cortex et la médulla. Il commente lui-même (en anglais) les différentes observations présentées dans ses films.

 

Le système vasculaire du rein comprend deux réseaux capillaires en série : 1°) les capillaires du glomérule, issus d'une artériole afférente, et qui convergent ensuite en une artériole efférente; et 2°) les capillaires péritubulaires issus de l'artériole efférente de chaque glomérule, et qui irriguent les tubules dans les différentes zones du rein avec une organisation très sécialisée, différente dans chaque zone rénale (cortex, médulla externe (elle même subdivisée en deux sous-zones), et médulla interne).

 

Les deux films (visibles dans notre Médiathèque) visent à clarifier certaines idées erronées sur le système vasculaire rénal. Trop de schémas montrent un néphron avec son anse de Henle (Henle sans accent car c'est le nom d'un anatomiste allemand) entièrement entourée de vaisseaux issus de l'artériole efférente de son propre glomérule, ce qui est tout à fait incorrect. Reiner Beeuwkes explique et montre de façon élégante comment les différentes parties du néphron sont irriguées par différents lits capillaires.

 

Voir le film « Anatomie vasculaire, rein humain », cliquer ICI

Voir le film « Anatomie vasculaire, rein de chien » , cliquer ICI

 

En complément, vous pouvez consulter aussi une présentation des diapos sur l’anatomie du rein des mammifères, éditée par Lise Bankir, Directeur de recherche émérite INSERM.

Cette présentation illustre les différentes zones du rein chez les mammifères, leur environnement vasculaire, complexe mais expliqué de façon didactique et bien illustrée, et les variations chez différentes espèces. 

Pour voir cette présentation « Anatomie vasculaire des zones rénales », cliquer ICI

 

Pour toute question, s'adresser à Lise Bankirlise.bankir@renalphy.com    ou    lise.bankir@inserm.fr