Déclaration d’Istanbul : Programme d’information et de formation proposé par la TTS et l’ISN

Déclaration d’Istanbul

Programme d’information et de formation proposé par la TTS et l’ISN

La transplantation d’organe, une des plus grandes avancées de la médecine du 20ème siècle a permis de prolonger et d’améliorer la vie de centaines de milliers de patients dans le monde.

Malheureusement la pénurie d’organes et l’appât du gain conduisent à des pratiques non éthiques, illégales, et cachées de trafic d’organes, voire d’êtres humains, et à un « tourisme » de transplantation, toujours en faveur des patients les plus riches aux dépends de personnes jeunes et en bonne santé mais pauvre et sans espoir.

Ces pratiques ne peuvent se mettre en place qu’avec une longue chaine de complicité incluant les gouvernements, les lois locales, les directions d’hôpitaux mais aussi les personnels soignants : chirurgiens, médecins, biologistes, infirmières, etc…qui tous ferment les yeux, ou parfois promeuvent ce genre de commerce illicite.

Afin de lutter contre ce déni d’humanité, et éliminer le trafic d’organes et d’êtres humains, la société internationale de Transplantation (TTS) et la société internationale de Néphrologie (ISN) ont organisé une réunion internationale à Istanbul en 2008, qui a permis d’élaborer la Déclaration d’Istanbul (DOI pour Declaration of Istanbul). Celle-ci définissait les bonnes pratiques éthiques en transplantation et les manquements condamnables à ces règles. Le groupe gardien de cette déclaration (DICG pour Declaration of Istanbul Custodian Group) a été créé en 2011, la DOI réactualisée en 2018., et les travaux du DICG se poursuivent toujours, car les trafics, moins visibles, persistent dans certaines régions du monde.

Afin de sensibiliser tous les acteurs de la transplantation d’organes, et notamment les plus jeunes, au début de leur carrière professionnelle, le DICG a décidé de construire un programme d’information et de formation sous forme de Educational Course, accessible gratuitement, à tout moment, à l’adresse : https://course.declarationofistanbul.org

Ce cours est construit de la façon suivante :  3 présentations de 25-30 minutes sur l’histoire de la DOI (Gabriel M Danovich), la version 2018 de la DOI (Alexander Capron) et les aspects éthiques de la DOI ( Kristof Van Asche, MAryn Reyneke). Il y a ensuite 6 courtes présentations sur les aspects propres aux 6 régions Afrique, Asie, Amérique latine, Amérique du Nord, Océanie, et Moyen Orient.

Un certificat sera fourni pour ceux qui auront suivi toutes les sessions. TTS et ISN soutiennent cette initiative et nous souhaitons que le plus grand nombre en profite. Notre objectif est bien à terme de prévenir l’implication des professionnels de la transplantation dans les trafics d’organes et de personnes.

 

Paris le 4 juin 2021

Pr Eric Rondeau, Co-chair of DICG, ISN member