ATU DE COHORTE D’EXTENSION - PROTOCOLE D’UTILISATION THERAPEUTIQUE ET DE RECUEIL D’INFORMATIONS - FORXIGA® 10 mg

Cher collègue,

Vous le savez sans doute. Les preuves de l’efficacité individuelle des gliflozines, ainsi que les enjeux de santé publique associés à la mise en place rapide de sa prescription*, conduisent les autorités de santé à accélérer la mise à disposition de FORXIGA (dapagliflozine) sur prescription d’un néphrologue.

Le 10 septembre, les conditions de prescription et de délivrance (CPD) qui définissent les modalités d'accès des patients à un médicament ont été assouplies pour les patients diabétiques ayant un DFG inférieur à 60 ml/min/1,73m². IL vous est désormais possible de prescrire ce traitement dans les pharmacies en ville.

Pour les patients non diabétiques, dans l'attente des validations réglementaires (juin 2022), pour éviter une perte de chance pour les patients, l'ANSM rend possible la prescription de ce traitement par le biais d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte dans les pharmacies hospitalières. La SFNDT met à votre disposition le document. Ce circuit apporte au patient la garantie du remboursement du traitement. 

* Hannedouche T et al. Lettre à l’éditeur, en réponse à l’article « Les inhibiteurs du SGLT2 : une nouvelle ère pour nos patients. Néphrologie et Thérapeutique ; 2021 : pages 260-261

Pour plus d'information : https://ansm.sante.fr/tableau-atu-rtu/forxiga-10-mg-comprime-pellicule