Communiqué de la SFNDT
Chers Amis,
Comme vous l’avez appris par des communiqués successifs depuis fin octobre, la Société ANIOS a informé les autorités sanitaires d’un problème de contamination bactériologique (germe peu pathogène) et de l’arrêt de la production dans une de leur usine.
Nous avons été saisis, vendredi 15 novembre, par l’ANSM et la Direction de la Sécurité Sanitaire du Ministère de la Santé d’une demande d’avis.
ANIOS met à disposition dans nos centres de dialyse essentiellement des produits désinfectants de surface (bio-nettoyage externe des générateurs et plans de travail infirmier), mais aussi un produit de désinfection des circuits hydrauliques des générateurs d’hémodialyse et des traitements d’eau, l’oxyaniolyse. Ce produit de désinfection interne serait utilisé par certains d’entre nous sans qu’il nous soit possible de connaître plus précisément quels sont les utilisateurs.
Nous avons eu lundi 18 une conférence téléphonique avec les autorités sanitaires du Ministère de la Santé. La substitution des désinfectants externes ne semble pas poser de problème pratique. Pour ceux qui utilisent une désinfection chimique par l’oxyaniolyse, il est demandé de substituer par un autre produit jusqu’à la libération sanitaire du produit ANIOS en sachant que l’usine aurait repris son activité le 18 novembre. Et d’informer les autorités sanitaires et nous-mêmes des difficultés que vous pourriez rencontrer.
Amicalement
Maryvonne HOURMANT, Luc FRIMAT, François VRTOVSNIK, François BABINET