ALERTE COVID 19 en dialyse

ALERTE COVID 19 en dialyse

Chers Confrères, Chers collègues,

La pandémie d’infection à SARS CoV-2 (COVID 19) s’étend dans le pays. Elle touche déjà nos patients insuffisants rénaux chroniques, transplantés, ou dialysés et nous n’en sommes probablement qu’au début de cette épidémie.

Nous souhaitons vous alerter sur le risque de propagation rapide du virus parmi les patients dialysés, et l’importante mortalité liée à cette infection que nous observons depuis février 2020 dans le service de Néphrologie et Dialyse de Compiègne.

Comme vous le savez, le premier Cluster Français de COVID 19 s’est déclaré dans le sud du département de l’Oise et plusieurs communes autour de Compiègne ont été les premières confinées. Nous prenons en charge 110 patients en centre et 85 patients en hors centre.

A ce jour, 15 patients hémodialysés ont été infectés par le COVID 19 dans notre centre, 40% d’entre eux sont décédés (6/15) et 1 patient est actuellement en réanimation en SDRA. Trois personnels soignants sont COVID 19 positifs.

Seuls les patients symptomatiques ont été dépistés (écouvillonnage nasal pour PCR).

Pourquoi cette alerte ?

La contagiosité du virus est redoutable comme l’atteste l’évolution nationale et mondiale de la pandémie. Nous avons probablement 7 à 10 jours d’avance sur le reste de la France. Notre expérience semble clairement montrer que les Unités de dialyses sont des lieux à hauts risques de diffusion du virus. Au-delà, nous alertons sur le probable surrisque de mortalité chez ces patients.

Il nous paraît indispensable de vous conseiller d’anticiper l’arrivée du virus dans vos unités de dialyse et de ne pas attendre le premier cas pour mettre en place des mesures préventives et de modifications de vos organisations.

Quels modes de contaminations retrouvés ?

  1. Contamination intra centre : 8 cas testés positifs (5 patients, 3 soignants) entre le 28/02 et le 03/03. Le premier patient positif était symptomatique dès le 24/02. Tous les cas ont été en contact dans le même secteur avec ce patient « zéro » du centre.

Ce patient vivait dans le foyer épidémique de Crépy-En-Valois, l’une des premières communes de France confinée.

  1. Contamination via les transporteurs : au moins 2 patients ont été transportés par le même chauffeur de taxi testé positif.
  2. Contamination en EHPAD : au moins 3 patients vivent dans des EHPAD recensant de très nombreux cas positifs.

Depuis le 10/03, les cas positifs détectés ne semblent plus avoir de lien évident.

Quels types de patients atteints ?

Majoritairement des hommes de plus de 60 ans aux antécédents vasculaires. La lymphopénie est quasi constante. Certains patients ont présenté un syndrome confusionnel ou des diarrhées.

Les patients décédés se sont présentés avec une fièvre dépassant parfois 39° et un syndrome inflammatoire biologique élevé contrairement aux cas non sévères.

Que Préconisons-nous ?

En dehors des mesures recommandées par les autorités, voilà ce que nous avons fait et ce que nous vous suggérons :

  • Isoler les patients positifs ou fortement suspects en box, avec personnel dédié, voire créer un secteur COVID 19 + selon le nombre de cas et les possibilités du centre.
  • Prise de température et interrogatoire de chaque patient à l’arrivée. Surveillance de la température à domicile matin et soir et prévenir le centre par téléphone si fièvre et/ou syndrome pseudo grippal.
  • Transférer les patients suspects du « hors centre » vers le centre lourd pour tenter de maintenir le hors centre non contaminé.
  • Port de masque systématique pour l’ensemble des patients et du personnel soignant dès l’arrivée dans le service et durant toute la séance.
  • Interdiction des visites dans les secteurs de dialyse
  • Identifier d’éventuels foyers épidémiques locaux et isoler de principe ces patients.
  • Informer chaque transporteur des cas positifs, interdiction d’accès si pas de masque.
  • Informer chaque EHPAD de chaque cas positif ou suspect, et s’informer en cas d’épidémie chez les résidents.
  • Les faux négatifs sont possibles : maintenir un patient suspect isolé et répéter le test quelques jours plus tard.

Efficacité de ces mesures à Compiègne ?

Nous avons mis en place les mesures préconisées ci-dessus à partir du 02/03. Le port de masque pour tous les soignants et les patients n’était alors pas recommandé et aurait pu paraitre excessif, mais il est apparu que le nombre de personnes contact était trop grand, leur éviction irréalisable, et établir une liste était impossible dans des délais aussi courts.

D’autre part certains soignants étaient originaires des zones « clusters ».

 

Image retirée.

 

Ce qui est clair : aucun personnel soignant n’a été testé positif depuis le 03 mars. Aucun personnel du « hors centre » n’est positif.

Ce qui est probable : Connaissant le délai d’incubation de 14 jours ou plus, nos mesures ont probablement permis de ralentir la propagation intra centre du virus.

Ce qui n’apparaît pas sur le graphique : Au 18 mars, 3 patients incidents sont issus de notre unité « hors centre ». Il n’y a pas d’argument évident pour penser à une contamination intra centre de notre UDM, qui reste pour le moment relativement préservé du COVID 19.

Anticiper la prise en charge réanimatoire ?

Dès que l’existence d’un patient COVID 19 est suspecté, nous suggérons de statuer collégialement sur l’état « réanimatoire » du patient pour faciliter le travail de nos collègues.

Colliger les cas ?

La pandémie va continuer de toucher nos patients dialysés. Il nous paraît trop précoce de publier ces observations. Nous nous proposons de travailler avec toutes les équipes intéressées pour répertorier l’ensemble des cas afin d’évaluer les conséquences de l’infection à COVID 19 dans les centres de dialyse français et d’en tirer les enseignements à la fin de cette crise sanitaire

Soyons prêts à supporter ces prochaines semaines pour protéger au mieux nos patients.

Bien Confraternellement

 

Dr Anthony Corchia, anthony.corchia@stcome.com

Dr Eléonore Désert, eleonore.desert@stcome.com

Dr Ayman Sarraj, ayman.sarraj@stcome.com

 

Service de néphrologie et dialyse de Compiègne

Polyclinique Saint Côme & La Dialoise

5, rue Jean-Jacques Bernard 60200 Compiègne

Tel : 03 44 42 75 80