Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-R07 - LES TAUX D'IL8 ET DE MCP-1 SONT ASSOCIÉS AUX ÉVÉNEMENTS DE FISTULES ARTÉRIOVEINEUSES CHEZ LES PATIENTS HÉMODIALYSÉS, ET AUGMENTÉS DANS LA CELLULE ENDOTHÉLIALE PAR L’INDOXYL SULFATE ET LA VOIE DU TGFβ

Dou Laetitia

Introduction

Les complications des fistules artério-veineuses (FAV) chez les patients hémodialysés sont dominées par des sténoses et des thromboses. Plusieurs facteurs comme le dysfonctionnement endothélial, les toxines urémiques ou l'inflammation peuvent induire une hyperplasie intimale à l’origine des sténoses. Des études suggèrent que les molécules inflammatoires IL8 et MCP-1 sécrétées par l'endothélium induisent une invasion de cellules musculaires lisses dans l’intima, favorisant son épaississement. 

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle chez 205 patients hémodialysés pour analyser l’association des taux sériques d'IL8 et de MCP-1 avec les événements de FAV.

Résultats

In vitro, nous avons étudié la capacité de la toxine urémique indoxyl sulfate à augmenter l'expression endothéliale d’IL8 et de MCP-1.

Discussion

Au cours des 731 jours de l'étude, 64 patients ont eu un événement de FAV défini comme un critère composite regroupant une sténose nécessitant un traitement endovasculaire et une thrombose. L'analyse de Kaplan-Meier et test de log-rank a révélé que les patients présentant des taux sériques d'IL8 > 0 pg/ml ou de MCP-1 > 720 pg/ml avaient significativement plus d'événements de FAV. Chez ces patients, nous avons observé une corrélation positive entre les taux d'IL8 et de MCP-1 et les taux de TGFβ1 et d’indoxyl sulfate. In vitro, l’indoxyl sulfate augmentait l'expression endothéliale d'IL8 et de MCP-1 en activant son récepteur, AHR, puis la voie du TGFβ impliquant TAK1, p38 MAPK et le facteur de transcription AP-1. Enfin, le TGFβ1 amplifiait l’augmentation d’IL8 et de MCP-1 induite par l’indoxyl sulfate.

Conclusion

En conclusion, les événements de FAV sont associés à des niveaux élevés d'IL8 et de MCP-1, dont l’expression endothéliale est augmentée par l’indoxyl sulfate via l'activation de la voie non canonique du TGFβ. Notre étude fournit des pistes thérapeutiques pour limiter l'hyperplasie intimale et prévenir ces événements chez les patients.