Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-R05 - Anomalies de la synthèse du NAD+ lors de l'évolution de l'insuffisance rénale aiguë vers chronique

serre justine

Introduction

Il existe au cours de l'insuffisance rénale aiguë (IRA) d’importantes anomalies du métabolisme énergétique, notamment une diminution de l'expression de PGC1α (PPARγ coactivator-1α) et une altération de la voie de synthèse de novo du Nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) avec une réduction de l'expression de la Quinolinate PhosphoRibosylTransferase (QPRT). La modulation de cette voie de novo a été étudiée à la phase aiguë de l’IRA mais son évolution en fonction du degré de gravité et pendant la transition de vers l'IRC n'a pas encore été décrite. 

Patients et méthodes

Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé : une étude de "sévérité" dans laquelle nous avons provoqué une IRA ischémique d'intensité croissante et une étude de "réparation" dans laquelle nous avons suivi la réparation rénale post ischémie.

Résultats

L'ischémie-reperfusion rénale (I/R) a été réalisée chez des souris mâles C57Bl6/J, après néphrectomie du rein controlatéral. Pour l'étude de "sévérité", une I/R de 5 à 30 minutes a été réalisée. Pour l'étude  de « réparation », l’I/R était de 10 minutes et les souris étaient sacrifiées 1, 2, 3, 6 et 28 jours après.

Discussion

Lors de l'IRA de gravit&eacute; croissante : l'expression des ARNm de PGC1&alpha; a diminu&eacute; progressivement avec la s&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'isch&eacute;mie jusqu'&agrave; atteindre un plateau &agrave; 15 minutes d'isch&eacute;mie, comme la cr&eacute;atinin&eacute;mie et l'ur&eacute;e, alors que la diminution de QPRT &eacute;tait lin&eacute;aire jusqu'&agrave; 30 minutes d'isch&eacute;mie. La diminution de l'ARNm de PGC1&alpha; est inversement corr&eacute;l&eacute;e &agrave; l&rsquo;insuffisance r&eacute;nale (p<0,001).

Une isch&eacute;mie de 10 minutes induisait une IRC. L'expression de l'ARNm de QPRT et de PGC1&alpha; a montr&eacute; une r&eacute;cup&eacute;ration progressive mais incompl&egrave;te pendant la transition de l'IRA vers l'IRC par rapport aux souris sham.

Conclusion

Nous confirmons la diminution de l'expression de PGC1&alpha; et de QPRT au cours de l'IRA et montrons qu'elle est corr&eacute;l&eacute;e &agrave; la s&eacute;v&eacute;rit&eacute; de l'IRA et d&eacute;crivons la r&eacute;cup&eacute;ration au cours de la transition vers l'IRC.