Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-R02 - Impact clinique de l’activation intra-rénale de la voie finale commune du complément et des processus immunologiques dans la glomérulopathie à dépôts de C3

Meuleman Marie-Sophie

Introduction

La glomérulopathie à dépôts de C3 (GC3) est une néphropathie rare liée à un défaut de régulation de la voie alterne du complément. Les mécanismes fins reliant activation intra rénale du complément et phénotype de la glomérulopathie ne sont pas connus.

Patients et méthodes

Étude de l’activation de la voie finale commune du complément (VFC) et de la signature transcriptomique immune intra-rénales.

Résultats

43 patients porteurs d’une GC3, ayant bénéficié de 52 biopsies rénales (BR) ont été inclus. Le score d’activité et de chronicité des biopsies ont été établis après relecture centralisée et une étude de l’activation de la VFC a été réalisée par marquage du C5b-9 tissulaire en immunohistochimie ainsi qu’une étude transcriptomique rénale portant sur 847 gènes de la réponse immunitaire (Ncounter®).

Discussion

Quatre-vingt-dix % (47/52) des BR de GC3 présentent des dépôts glomérulaires de C5b-9. On définit 3 groupes selon l’intensité des dépôts : faible (40%), intermediaire (33%) et fort (27%). L’intensité des dépôts de C5b-9 corrèle avec le score d’activité et de chronicité histologiques (p=0,05 et p=0,003 ; Figure 1A) et la survie rénale (p=0,02 ; Figure 1B). En analyse non supervisée, l’étude transcriptomique permet de distinguer 4 clusters différents de BR (Figure 1C) associée à une intensité significativement différente des dépôts de C5b-9 selon les clusters transcriptomiques (p=0,02 ; Figure 1D). 

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’activation glomérulaire du complément, en particulier de la VFC contribue à la réponse immunitaire intra rénale, au développement de la fibrose, et constitue un facteur pronostique important de survie rénale.