Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-R01 - Caractérisation des atteintes cérébrales après insuffisance rénale aiguë

Bobot Mickaël

Introduction

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est fréquemment associée à des troubles neurologiques comme la confusion, dont les mécanismes sont mal compris. Nous avons montré dans plusieurs modèles animaux que l'insuffisance rénale chronique est associée à une altération  cognitive et à une perméabilité accrue de la barrière hémato-encéphalique (BHE). 

Patients et méthodes

Le but de ces expériences était de mettre en évidence l'influence de l'IRA sur les atteintes cérébrales et de la BHE chez la souris, et de décrire les mécanismes impliqués.

Résultats

Nous avons réalisé une IRA chez des souris C57/Bl6 WT, par néphrectomie unilatérale et ischémie-reperfusion transitoire du rein restant pendant 20 minutes (groupe RIRI20) et les avons comparées à deux autres groupes : souris contrôle et souris avec ischémie-reperfusion unilatérale sans néphrectomie (IR20). Le score de gravité neurologique mNSS était évalué quotidiennement. La perméabilité de la BHE était évaluée par quantification  cérébrale de bleu Evans et par imagerie TEP/CT cérébrale au 68Ga-DTPA. L'immuno-histochimie (IHC) cérébrale a été réalisée pour évaluer les processus neuro-inflammatoires.

Discussion

Le DFG &agrave; J1 &eacute;tait plus faible dans le groupe RIRI20 que dans le groupe contr&ocirc;le (p<0,0001) et dans le groupe IR20 (p=0,0007). Les souris RIRI20 pr&eacute;sentaient une atteinte neurologique &agrave; J1 et J2 apr&egrave;s l'IRA, par rapport aux souris contr&ocirc;les et IR20. Le score mNSS moyen &agrave; J1 &eacute;tait de 2,6&plusmn;4,5 dans le groupe RIRI20, et de 0,0&plusmn;0,0 dans les groupes contr&ocirc;le et IR20 (p=0,002). La perm&eacute;abilit&eacute; de la BHE en Bleu Evans &agrave; J2 &eacute;tait plus &eacute;lev&eacute;e dans le groupe RIRI20 que dans le groupe t&eacute;moin (p=0,10) et le groupe IR 20 (p=0,0006). LaTEP c&eacute;r&eacute;brale retrouvait &eacute;galement une perm&eacute;abilit&eacute; accrue de la BHE chez les souris RIRI20 par rapport aux souris contr&ocirc;le &agrave; J1 et J2 (p=0,004 et p=0,009, respectivement). En IHC, les cerveaux des souris RIRI20 pr&eacute;sentaient davantage d'astrocytose et d'activation microgliale.

Conclusion

L'IRA chez la souris est sp&eacute;cifiquement associ&eacute;e &agrave; des l&eacute;sions neurologiques pr&eacute;coces, li&eacute;es &agrave; une alt&eacute;ration de la BHE et semble induire une astrocytose et une modification microgliale.