Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-E02 - Multi-exposition à la pollution atmosphérique et risque de mortalité toutes causes en dialyse : étude nationale sur le registre REIN

Aghilès Hamroun 1

Introduction

L’influence de la pollution atmosphérique sur le pronostic de la maladie rénale chronique est au cœur des préoccupations de santé publique. 

Patients et méthodes

L’objectif de ce projet est d'étudier l'association entre le niveau de multi-exposition aux polluants atmosphériques et la mortalité toutes causes confondues chez les patients dialysés.

Résultats

Tous les patients incidents en dialyse en France identifiés dans le registre REIN entre 2012 et 2020 ont été inclus. Un score environnemental composite a été créé à partir de la première composante d'une analyse en composantes principales standardisée et annualisée des niveaux d'exposition à 3 polluants principaux (PM10, PM2.5 et NO2) et estimé au niveau de la commune de résidence de chaque patient. L'association entre ce score et la mortalité toutes causes confondues chez les patients dialysés a été analysée par des modèles de Cox multivariés. Ces analyses ont été déclinées en fonction de la cause du décès, de différents délais d'exposition et selon l'âge, le sexe ou encore le niveau d'autonomie.

Discussion

Au total, 90 373 patients ont &eacute;t&eacute; inclus dans cette &eacute;tude (64% hommes, 72 ans en m&eacute;diane) pour un suivi m&eacute;dian de 46 mois. Pour chaque augmentation d'un interquartile du score environnemental, nous avons observ&eacute; une augmentation lin&eacute;aire de 4% du risque de mortalit&eacute; toutes causes (HR = 1,04 [1,02-1,06] p < 0,001). Ce risque est plus &eacute;lev&eacute; chez les patients partiellement ou totalement d&eacute;pendants (p interaction < 0,001). Ces r&eacute;sultats &eacute;taient similaires pour les d&eacute;c&egrave;s d'origine cardiovasculaire ou infectieuse et coh&eacute;rents quel que soit le d&eacute;lai d'exposition et chaque polluant atmosph&eacute;rique pris individuellement (figure).

Conclusion

Au total, il s'agit &agrave; notre connaissance de la premi&egrave;re &eacute;tude d&eacute;crivant une association entre la multi-exposition environnementale et le risque de d&eacute;c&egrave;s toutes causes ou par cause sp&eacute;cifique chez des patients dialys&eacute;s &agrave; l'&eacute;chelle nationale.