Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CI-T02 - Impact pronostique des lésions suggestives de rejet humoral sans anticorps anti-HLA spécifiques du donneur après transplantation rénale

Introduction

La découverte sur une biopsie du greffon rénal de lésions suggestives de rejet humoral (ABMRh) en l’absence de DSA-HLA (DSAnegABMRh) est un évènement fréquent de signification pronostique incertaine. L’objectif de cette étude est d’étudier l’impact de ces lésions sur la survie du greffon.

Patients et méthodes

Etude de cohorte monocentrique de transplantés rénaux successifs (01/2009 à 10/2021).

Résultats

Les biopsies ABMRh ont été identifiées selon les deux premiers critères de la classification de Banff 2019 puis classées en DSAnegABMRh ou DSAposABMRh selon le résultat d’une recherche de DSA concomitante (Luminex Single Antigen).

Discussion

Un total de 1980 transplantations r&eacute;nales cons&eacute;cutives, ayant g&eacute;n&eacute;r&eacute; 5473 biopsies du greffon, ont &eacute;t&eacute; &eacute;valu&eacute;es. 671 biopsies (12.3%) issues de 411 patients (20.8%) ont &eacute;t&eacute; class&eacute;es dans le groupe ABMRh (92 (19-340) jours apr&egrave;s la transplantation, 62% de biopsies pour cause). Le diagnostic d&rsquo;ABMRh dans la 1&egrave;re ann&eacute;e &eacute;tait associ&eacute; &agrave; un risque augment&eacute; de perte du greffon (p<0.0001, log-rank, Figure 1A). Un tiers (34.5%) des biopsies ABMRh &eacute;tait diagnostiqu&eacute; en l&rsquo;absence de DSA circulant (DSAnegABMRh). Alors que le diagnostic de DSAposABMRh avait un fort impact pronostique sur la survie du greffon (p<0.0001, Figure 1C), le diagnostic de DSAnegABMRh n&rsquo;avait pas d&rsquo;impact pronostique significatif (p=0.14, Figure 1D) compar&eacute; aux non-ABMRh. La positivit&eacute; du C4d ne semblait pas modifier l&rsquo;impact pronostique dans chacun des groupes. 

Conclusion

Le diagnostic de DSAnegABMRh au cours de la premi&egrave;re ann&eacute;e post-transplantation a un impact pronostique limit&eacute; sur la survie du greffon r&eacute;nal, moins d&eacute;l&eacute;t&egrave;re que celui de DSAposABMRh.