Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CI-D01 - Performances analytiques du “FreeStyle Libre device 2” chez les patients hémodialysés

Introduction

L’utilisation de dispositifs de monitoring de glucose interstitiel de type Flash Glucose Monitoring a démontré un bénéfice chez les patients diabétiques de type 1 (DT1). Cependant, ces dispositifs ont peu été étudiés chez les patients diabétiques en hémodialyse (HD). 

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, non randomisée, multicentrique et binationale (Belgique/France) afin d’évaluer les performances analytiques du capteur FreeStyleLibre 2 (FSL2) chez des patients diabétiques de type 1 hémodialysés, au cours de la séance d'HD. 

Résultats

Au cours de trois séances d'HD, les valeurs de glucose interstitiel communiquées par le FSL2 ont été comparées toutes les 15 minutes à des glycémies sanguines prélevées simultanément. Les glycémies sanguines ont été mesurées par deux glucomètres distincts : l’AccuCheck Guide et le glucomètre StatStrip.

Discussion

L’âge moyen des 12 patients inclus était de 54±11ans. Les patients étaient diabétiques depuis 36,5±11,6 ans et pris en charge en HD depuis 35±22 mois. Au total, 565 paires de valeurs de glucose interstitiel et glycémie sanguine ont été analysées. La moyenne des valeurs absolues des différences relatives (MARD) était de 17,4% en comparaison avec le glucomètre StatStrip vs 20,9% en comparaison avec l’AccuCheck Guide. Les différences observées étaient stables au cours de la dialyse. Toutes les valeurs étaient comprises dans les zones A et B selon la grille d’erreur de Clarke. Des volumes d’ultrafiltration importants n’étaient pas associés à une diminution des performances analytiques du FSL2

Conclusion

L’utilisation du dispositif de monitoring du glucose interstitiel FSL2 chez le patient DT1 en HD est cliniquement acceptable, et ce même si la précision du dispositif est globalement moins bonne que dans les études réalisées chez des patients non dialysés

Sujet