Nassredine GHALI - 1956-2020

Ghali

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre collègue et ami le Dr Nassredine GHALI emporté à l’âge de 63 ans le vendredi 5 Juin 2020 à l’hôpital Necker par une hémopathie maligne.

Son parcours en tant que néphrologue est l’un des plus complets il a été formé par des grands noms de la néphrologie dont le Pr LEGRAIN à la Pitié salpêtrière, il a obtenu son CES à Paris en 1988, et a été nommé PH en 1995.

Il a travaillé dans les années 80 à la pitié salpêtrière, à l’hôpoital d’Amiens et ensuite en transplantation à Villejuif avant le transfert du service au Kremlin Bicêtre. C’était encore l’époque où les internes en Néphrologie géraient les prélèvement en y participant de manière plus active.

Au début des années 90 après un passage à l’hôpital de Koléa en Algérie, il a exercé au Havre et à Saint Brieuc.

En 1994 il est de retour dans la région Parisienne Après avoir réussi le concours de PH, il s’installe au CH de Melun en Seine et Marne en collaboration avec le chef de service le Dr jean Pierre Rechke.

Au départ du Dr Rechke, il prend la chefferie du service de Néphrologie de Melun jusqu’à son arrêt pour maladie.

Il a connu la fin d’un monde et la naissance d’un autre avec l’Erythropoéitine les ARA2 et l’arrivée des anticorps monoclonaux et la ciclosporine qui ont bouleversé la prise en charge des néphropathies et de la greffe rénale.

Il maitrisait également la néphrologie clinique et les techniques de dialyse péritonéale et d’hémodialyse aigue et chronique.

Tous ceux qui l’ont connu savent que c’était une forte personnalité, courageux, qui ne laissait pas indifférent par son intégrité professionnelle et son profond respect des patients. Il était tolérant et acceptait le débat, il avait gardé cette chaleur si méditerranéenne qui était balancée par une grande pudeur et un respect des autres. Il a affronté la maladie pendant 2 ans avec courage malgré les souffrances et ce jusqu’à son dernier souffle.

Il aimait son épouse Agnès et ses filles Myriam 25 ans et Hanna 20ans et en parlait souvent avec ses amis proches.

Il restera dans nos coeurs comme un collègue solide, généreux et profondément humain.