Michel LABEEUW 1945-2023

Photo Pr Michel Labeeuw

Le Professeur Michel Labeeuw nous a quitté le 2 mars dernier. Originaire de Givors, il a été étudiant en médecine puis interne de néphrologie des Hôpitaux de Lyon où il soutient sa thèse de Médecine en 1975. Il part ensuite poursuivre sa formation à la Mayo Clinic aux Etats-Unis dans le laboratoire du Professeur Claude Arnaud pour travailler sur le métabolisme phosphocalcique jusqu’à la mi-77, date à laquelle il retrouve le pavillon P du Pr Jules Traeger à l’hôpital Edouard Herriot. Il devient en 1981 praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône où il créé le service de néphrologie et de dialyse.

En 1986, au départ du Professeur Jules Traeger, il rejoint de nouveau le pavillon P à Édouard Herriot où il est nommé PUPH. Michel Labeeuw pilote la première rénovation du service de dialyse et restera en lien avec les services de néphrologie périphériques dont il connaissait les spécificités organisationnelles.

En octobre 1994, il prend la chefferie du service de néphrologie du centre hospitalier Lyon Sud à la suite du Professeur Bernard François où il rejoint les Docteurs Rémi Cahen et Pierre Trolliet. Il y est également accompagné par le professeur Claire Pouteil Noble qui pilote l’activité de transplantation rénale sur ce site.

Il poursuit son travail d'organisation de la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et initie des réunions d'orientation des patients vers l'hémodialyse, la dialyse péritonéale, ainsi que l'actualisation des bilans pré-transplantation rénale.

Passionné par les statistiques et l’épidémiologie, il a été précurseur du registre REIN qu'il a coordonné sur la région pendant plus de 20 ans. Il a su faire bénéficier les néphrologues de la région des données sur l'épidémiologie de l'insuffisance rénale terminale, sur l'évolution des prises en charge selon les structures dialyses et selon les comorbidités des patients. Il a travaillé avec l’ARS pour la planification des autorisations de dialyse lors des réformes structurantes notamment le décret de 2002. Il a encadré plusieurs intervenants et chefs de clinique dans le champ de l'épidémiologie rénale notamment les docteurs Emmanuel Villar et Cécile Couchoud, responsable national du registre REIN.

Il a été secrétaire de la Société de Néphrologie sous la présidence du Pr Françoise Mignon, et avec le Docteur Guy Laurent de Tassin il est à l'origine de la création de la Société Francophone de Dialyse, désormais réunie avec la Société de Néphrologie, la SFNDT.

En 1994, il a également succédé à Bernard Francois à la présidence de CALYDIAL et a accompagné la croissance de la structure :  ce sont aujourd'hui 150 salariés, 300 personnes dialysées, une file active de 2000 patients atteintes de maladie rénale chronique qui sont à CALYDIAL en territoire sud de Lyon, avec des partenariats forts avec le centre hospitalier Lyon Sud, l'hôpital de Vienne et le groupement hospitalier mutualiste des portes du sud à Vénissieux.

A CALYDIAL, Michel Labeeuw a proposé la diversification de l'offre de soin : de la dialyse hors centre et au domicile à la dialyse en centre, puis le développement de l’activité de néphrologie et de prise en charge de la maladie rénale chronique de proximité à Vienne et Venissieux. Il a beaucoup travaillé à l'intégration des patients dans leur prise en charge en favorisant la démocratie en santé, l'éducation thérapeutique. Il a facilité les usages de télémédecine, notamment dans le champ de la dialyse à domicile mais aussi de la maladie rénale chronique.
Michel Labeeuw a également intégré la nécessité de réfléchir à des parcours de soins polypathologiques en transmettant le relais de la présidence de CALYDIAL au Docteur Pierre Serusclat, diabétologue, et est toujours resté très présent au sein du conseil d'administration, où il forçait le respect au regard de ses analyses.


D'un tempérament secret, il chérissait sa famille et il appréciait tout particulièrement les moments de convivialité avec les néphrologues régionaux entre Bourgogne et Côte Rôtie…

Agnès Caillette-Beaudoin
Emmanuel Villar
Claire Pouteil-Noble