Michel GODIN 1947-2023

michel godin

La SFNDT s’associe à l’hommage de l’équipe de néphrologie du CHU de Rouen suite au décès du Pr Michel Godin.
Elle salue sincèrement la mémoire de ce grand Néphrologue, engagé auprès de ses patients mais aussi au plan national en qualité de Président de la Société de Néphrologie et de la Fondation du Rein, ainsi que du Conseil National des Universités de Néphrologie.
 L’équipe de néphrologie du CHU de Rouen a la profonde tristesse de vous faire part du décès du Professeur Michel Godin, survenu cette semaine à l’âge de 76 ans.

Après une formation médicale initiale à Nantes puis un internat réalisé à Paris, Michel Godin a rejoint Rouen où pendant plus de 30 ans il a formé avec Jean-Paul Fillastre un duo efficace et synergique qui a fondé, puis développé avec brio la néphrologie en Normandie.

Le Pr Godin était un universitaire au sens propre du terme, habité par l’enseignement et par l’envie de transmettre aux étudiants. Par la passion qu’il mettait dans ses cours, ses ateliers et ses enseignements au tableau lors des staffs, il a profondément marqué des générations d’étudiants en médecine, dont plusieurs l’ont suivi pour embrasser la néphrologie à Rouen et en France. Conscient de l’importance du lien avec la ville, il aimait organiser des formations post universitaires auprès des collègues de médecine générale, autour de la néphrologie et de l’hypertension artérielle, son deuxième domaine de prédilection.

Le Pr Godin a occupé des responsabilités nationales importantes, notamment en tant que Président de la Société de Néphrologie et de la Fondation du Rein et Président du Conseil National des Universités de Néphrologie. Il était particulièrement reconnu et apprécié au sein de la communauté néphrologique francophone.

Michel Godin était un homme intelligent, drôle et chaleureux, qui savait aussi pointer sans concession les travers du monde médical et administratif de l’hôpital. Il a, pendant toutes ces années, animé avec enthousiasme et charisme les événements néphrologiques organisés en Normandie, qu'il aura durablement marquée de son empreinte. Dans son service il a créé une atmosphère familiale, en restant toujours fidèle à ses deux règles prioritaires : que les patients soient bien soignés et que les membres de son équipe soient heureux de venir travailler. Les médecins de son équipe sont conscients de la chance qu’ils ont eue d’avoir pu partager la route d’un homme aussi brillant et passionné.

La perte que nous ressentons aujourd’hui est profonde. Nous pensons naturellement à sa famille, dont de nombreux membres de notre communauté sont également proches.

Nous nous efforcerons de perpétuer l'héritage que Michel Godin nous a laissé, avec engagement et passion, comme il le fit tout au long de cette carrière exemplaire.

Dominique Guerrot & Frank Le Roy, pour l'équipe de néphrologie du CHU de Rouen