Laurence Ya ADONIS-KOFFY - 1966-2020

Laurence-Adonis-Koffy

Le Professeur ADONIS-KOFFY Laurence Ya nous a quitté le samedi 23 mai 2020. Alors qu’elle faisait son jogging comme tous les samedis matins, en compagnie de son époux et de son fils de 13ans, ils ont été percutés par l’arrière, par un véhicule conduit par un jeune de 23ans en état d’ivresse et n’ayant pas de permis de conduire. Les trois membres de la famille ont perdu la vie sur le coup.
Cette nouvelle a suscité indignation, colère et tristesse tant dans le monde médical qu’au sein de la population ivoirienne.
Après une formation en Pédiatrie Générale à Abidjan, le Professeur ADONIS-KOFFY s’est intéressée à la néphrologie-pédiatrique. Elle s’est donc rendue en France, à l’Hôpital TROUSSEAU puis à l’hôpital NECKER-Enfants Malades où elle a obtenu un diplôme de néphrologie pédiatrique en 1999.
De retour au pays, avec le soutien de son chef de service, elle a créé en 2009, l’Unité de Néphrologie-Pédiatrique du CHU de Yopougon qu’elle a dirigé de main de maître. Elle recevait tous les enfants des pays voisins. Femme dévouée et déterminée pour la cause des enfants malades du Rein, le Professeur ADONIS-KOFFY Laurence enchaînait les conférences, les enseignements post-universitaires et les ateliers pour faire connaître ses activités en néphrologie Pédiatrique. Sous son impulsion, il a été créé, l’Association des Parents d’Enfants Malades du Rein (APEMAR) qui constitue le premier Club de soutien de son unité. Toutes ses activités lui ont valu le prix de Chevalière de la Santé infantile et bien d’autres distinctions tant nationales qu’internationales.
Au plan universitaire, elle a gravi rapidement les échelons pour devenir le plus jeune Professeur Agrégé de Médecine dans l’histoire du Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2004 puis professeur titulaire de pédiatrie en 2011. Elle était devenue un modèle pour tous les étudiants en Médecine à l’époque. Elle a aussi permis la formation de plusieurs néphro-pédiatres de la sous-région ouest africaine.
Respectueuse des aînés, elle ne manquait pas une seule occasion pour leur rendre hommage.
Femme dotée d’une énergie débordante et d’une motivation contagieuse, elle était très active dans les associations. Elle a toujours bénéficié du soutien de l’IPNA et de l’AFPNA pour ses séminaires organisés sous le thème de « Teaching course ».
En septembre 2019, nous étions avec Laurence à Mombasa au Kenya pour négocier l’organisation du prochain congrès de l’AFRAN à Abidjan et nous l’avons obtenu. J’ai eu trois réunions téléphoniques les trois dernières semaines pour préparer ce congrès. Le jour du drame, nous devrions encore échanger sur notre projet commun. C’est donc cette dame pleine de projets que nous perdons si brutalement et si tragiquement.
Elle laisse ainsi deux enfants qui sont désormais orphelins des deux parents et de leur frère. Nous leur adressons toutes nos condoléances, nos pensées et notre soutien.
Professeur ADONIS-KOFFY, ta vie sur terre si riche et dense en activités prend ainsi fin. Tu as été pour nous la pionnière de la néphrologie pédiatrique en Afrique de l’Ouest. Tu resteras toujours le modèle d’enseignant, de médecin soucieux du devenir de ses patients.

Adieu Professeur ADONIS-KOFFY, Adieu grande sœur Laurence.

Hubert Kouamé YAO, au nom de la Société Ivoirienne de Néphrologie.