L'HEMODIALYSE A DOMICILE, EST-CE LE CHOIX DE LA PERFORMANCE THERAPEUTIQUE ? (Web n°69)

Informations

-
Fresenius

En partenariat avec FRESENIUS MEDICAL CARE

Mardi 11 juin 2024 à 17h

Les résultats de l’hémodialyse conventionnelle sont optimisés par l’intensification (durée et/ou fréquence) des séances. L’hémodialyse à domicile atténue les fluctuations de l’urée, « adoucit » l’ultrafiltration mieux perçue par le patient, contrôle la surcharge hydrosodée et la phosphatémie.

Il existe un regain d’intérêt avec croissance significative de l’HDD grâce à des machines fonctionnant à bas débit de dialysat permettant donc l’utilisation de dialysat en poches légères, disponibles en France depuis plus de 10 ans, aux interfaces conviviales à domicile afin de réduire les risques liés aux traitements extracorporels et faciliter la manipulation.

Cependant, l’hémodialyse à domicile reste sous-utilisée dans le monde, en Europe et en France (USA < 0,5% ; FRA = 1-1,2 %). Dans ce contexte nous vous proposons ce webinaire sur les performances de l’hémodialyse à domicile avec vos confrères néphrologues qui pratiquent cette modalité, gèrent des équipes et des programmes d’hémodialyse à domicile et publient dans ce domaine.

Les Pr C. Courivaud (Besançon), Dr M. Ficheux (Caen), Dr A. Duval (Marseille), Dr P.A. Michel (Paris) et Dr N. Target (Nantes) vous convient le 11 juin 2024 à 17h00 après votre consultation et/ou votre visite dans le service afin d’échanger autour de ce programme (lien ci-dessous).