Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  

CO-T03 - Détection du rejet en transplantation rénale à l’aide de biomarqueurs sanguins : résultats de l’essai clinique prospectif multicentrique européen EU-TRAIN (NCT03652402)

Goutaudier Valentin

Introduction

Aucun biomarqueur sanguin n’a été cliniquement validé pour la détection non-invasive du rejet en transplantation rénale. L’objectif de cette étude était de déterminer l’utilité clinique de 24 biomarqueurs sanguins pour détecter le rejet dans une grande cohorte prospective non sélectionnée de patients transplantés rénaux.

Patients et méthodes

Nous avons suivi prospectivement 412 patients ayant eu une transplantation rénale entre novembre 2018 et juin 2020 dans 9 centres de transplantation européens, avec un recueil systématique des paramètres cliniques, biologiques, immunologiques et histologiques.

Résultats

Vingt-quatre biomarqueurs (20 ARNm [AKR1C3, CD3E, CD4, CD40, CD8A, CD9, CTLA4, ENTPD1, FOXP3, GZMB, ID3, IL7R, MS4A1, MZB1, POU2AF1, POU2F1, TCL1A, TLR4, TRIB1, TUBA4] et les anticorps anti-ATI1R, -ETAR, -C3aR et -C5aR) ont été mesurés dans des échantillons sanguins prélevés au moment de biopsies protocolaires (M3, M12) et pour cause réalisées au cours de la première année post-transplantation. Nous avons évalué la valeur additionnelle de ces biomarqueurs pour détecter le rejet (critère principal de jugement) par rapport aux paramètres du soin courant.

Discussion

Huit cent seize biopsies (625 [76,59%] protocolaires, 191 [23,41%] pour cause) ont &eacute;t&eacute; incluses dans l&rsquo;analyse principale. La pr&eacute;valence du rejet au cours de la premi&egrave;re ann&eacute;e post-transplantation &eacute;tait de 6,37%. En analyse univari&eacute;e, 23 des 24 biomarqueurs (95,8%) n&rsquo;&eacute;taient pas associ&eacute;s avec le rejet et seul l&rsquo;ARNm CD4 &eacute;tait significativement associ&eacute; (p < 0,001 ; Figure). Apr&egrave;s ajustement avec les param&egrave;tres du soin courant, dont les ant&eacute;c&eacute;dents de rejets, l'incompatibilit&eacute; ABO, le type d&rsquo;induction, la dysfonction du greffon, la prot&eacute;inurie et la pr&eacute;sence de DSA, aucun des 24 biomarqueurs n&rsquo;&eacute;tait ind&eacute;pendamment associ&eacute; avec le rejet. Ces r&eacute;sultats ont &eacute;t&eacute; confirm&eacute;s dans des analyses de sensibilit&eacute; selon le type de rejet (cellulaire, humoral et mixte).

Conclusion

Aucun des 24 biomarqueurs sanguins candidats n&rsquo;a d&eacute;montr&eacute; une utilit&eacute; clinique pour d&eacute;tecter le rejet dans la premi&egrave;re ann&eacute;e post-transplantation.