Projet CKD-Rein et annonce des résultats des projets de cohortes du Grand Emprunt

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Monsieur René Ricol, Commissaire Général à l'Investissement, ont dévoilé le 25 janvier 2011 les 10 projets lauréats de l'appel à projets "Cohortes" parmi les 44 projets déposés.

 

Inscrit dans l'action "Santé et Biotechnologies", l'appel à projets "Cohortes" est doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros non consomptible, dont les intérêts financeront sur la durée la constitution et le suivi de 10 cohortes.

 

Le projet CKD-Rein (Chronic Kidney Disease-Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) est lauréat de cette première vague de l'appel à projets "Cohortes" du Grand Emprunt. Coordonné par Bénédicte Stengel, il est porté par 11 partenaires institutionnels : plusieurs universités et CHU, l'INSERM, l'Agence de la Biomédecine, le Centre National de Génotypage, la Biobanque de Picardie, et un partenaire américain : Arbor Research.

 

La cohorte CKD-Rein est la première grande étude de cohorte menée en France sur un échantillon représentatif de 3600 patients avec une maladie rénale chronique suivis en néphrologie. Elle a pour objectif d'accroître la connaissance des déterminants et des biomarqueurs associés à la progression de la maladie rénale chronique et ses complications, et d'identifier les pratiques et modes d'organisation des soins les plus efficaces pour ralentir son évolution.

 

Cette étude à grande échelle permettra de positionner la France au meilleur niveau de la recherche internationale et d'optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales.

 

Bénédicte Stengel,

Au nom du comité de pilotage CKD-REIN

 

 

 

 

 

Annonce des lauréats de projets de cohortes

 

 

SN

Projet CKD-REIN

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Infolettres

 

Index des infolettres précédentes