SN

Marhéa

 

 

Le Centre de référence Marhéa,

Maladies Rénales Héréditaires de l'Enfant et de l'Adulte

 

a le plaisir de vous annoncer la naissance de son nouveau site

 

 

 

 

Les maladies rénales rares ont le plus souvent une composante héréditaire. Le diagnostic de ces maladies est confirmé par l’analyse des gène responsables. Le département de génétique de l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dirigé par le Professeur Xavier Jeunemaitre propose le diagnostic des maladies tubulaires et des HTA d’origine monogénique alors que l’équipe du Professeur Corinne Antignac dans le département de génétique de l’hôpital Necker Enfants Malades assure l’analyse des gènes du syndrome néphrotique cortico-résistant, du syndrome d’Alport, de la néphronophtise, de la cystinose, des malformations de l’appareil urinaire et des dysgénésies tubulaires. Le diagnostic de la polykystose récéssive est assuré à l’hôpital Robert Debré.

 

Le centre Marhea a également pour mission la prise en charge sous ses différents aspects des maladies rénales rares dans les services de néphrologie pédiatrique à Paris (Necker Enfants Malades, Robert Debré, Trousseau) et dans le service de néphrologie adulte de l’hôpital Necker en collaboration étroite avec les centres de compétences répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

L’information des familles et des médecins, l’élaboration de protocoles de soins et la structuration de l’offre de soins font parti des missions du centre Marhea. Les Docteurs Rémi Salomon et Laurence Heidet animent et coordonnent le centre Marhea.

 

Qu'est-ce qu'un centre de référence ?

Présentation de l'équipe

Les services du centre

Les maladies

Informations diverses

Liens

Contacts

 

 

 

 

 

et revoir aussi sur le site de la Société de Néphrologie les pages des :

 

 

 

 

Listes des centres labellisés par groupe de maladies rares

 

Maladies rares, médicaments orphelins, centres de référence et centres de compétence

 

Annuaire des examens génétiques et des laboratoires habilités en France

 

 

 

 

 

 

Infolettres de la Société de Néphrologie

 

Index des infolettres précédentes